Astuces beauté pour se faire de beau pied

Enfermés, étouffés, compressés, nos pieds sont soumis à rude épreuve. Et pourtant, on le sait, nos chers petons sont très sensibles et leur bonne santé se répercute sur tout le corps. Il est donc essentiel de les soigner avec précaution, même si cela nécessite… un peu d’exercice.

Détente et relaxation

N’oubliez plus vos chers compagnons. Encore aujourd’hui, trop de pieds se retrouvent abandonnés au fond des chaussures, y compris pendant les vacances ! Or le pied a besoin de respirer : adaptez vos chaussures à la température extérieure et à l’effort enduré. En promenade, essayez autant que possible de marcher pieds nus, dans l’herbe ou sur le sable le long de la plage. Cet exercice constitue un excellent massage de la voûte plantaire et fonctionne comme un gommage naturel de la peau. Pour ceux qui sont sensibles à la transpiration, il convient de changer régulièrement de chaussettes et de chaussure et d’utiliser une crème anti-transpirante (spray podologique anti-transpirant de Neutrogena par exemple). Dans tous les cas, vos pieds aiment se plonger de temps en temps dans une bassine d’eau tiède additionnée de sel marin ou de bicarbonate de soude, avec, le cas échéant, du borax, de l’alun et même des feuilles de chêne ou de laurier (essayez aussi les galets de bain effervescents d’Akiléine ou les sels de bain tonifiant de Saltrates).

Des soins minutieux

Une bonne pédicure commence par un ponçage de la corne sous les orteils et le talon à l’aide d’une pierre ponce ou d’une crème gommante si les callosités ne sont pas trop importantes (crème de gommage de Scholl, crème de gommage d’Akiléine ou savon gommant en pain de Kérapain). N’oubliez pas ensuite de protéger vos pieds, rendus plus sensibles, avec une crème nourrissante et hydratante (crème podologique d’Hydrafeet, crème pieds de Neutrogena, crème d’hydratation « Intensive » de Scholl). La coupe des ongles se fait toujours au carré pour éviter les ongles incarnés. Avant d’appliquer une crème pour les ongles, pensez à bien repousser les cuticules et éliminez les peaux mortes du pourtour de l’ongle grâce à une pince spéciale ou un produit exfoliant. Enfin, l’idéal est de terminer avec un bon massage du pied, de préférence en remontant des orteils vers le centre.