Peau déshydratée, que faire ?

Votre peau vous tiraille après le nettoyage ou lorsque vous êtes à l’extérieur ? Vous souffrez d’un inconfort perpétuel au niveau de l’épiderme ? De petites stries apparaissent sous vos yeux ? Vous avez probablement la peau déshydratée. N’importe quel type de peau peut être touché par une déshydratation (peaux sèches, peaux mixtes à grasses…). Il est important de mieux connaître sa peau pour en prendre soin de manière optimale. Ici, on fait le point sur ce problème répandu pour dire adieu à cette sensation désagréable et arborer un teint lumineux en toutes saisons.

Peau sèche VS peau déshydratée

Comme vous le dira n’importe quel blog beauté, la première chose à faire, c’est de déterminer si vous avez la peau sèche ou déshydratée. Une peau sèche est en manque de gras, tandis qu’une peau déshydratée est en manque d’eau. C’est aussi simple que ça. Pour être en bonne santé, la peau a besoin d’un équilibre entre gras et eau. Si vous avez une peau inconfortable sur les joues mais que le reste du visage souffre d’un excès de sébum (en général, il s’agit de la zone T) et que vous avez une sensation de tiraillement après le démaquillage, vous avez probablement la peau déshydratée. Voyons maintenant ensemble les causes d’une peau déshydratée et les solutions pour en venir à bout.

Les causes d’une peau déshydratée

La première chose à faire est évidemment de prendre rendez-vous avec votre dermatologue, pour connaître la cause exacte de cette déshydratation. Les causes sont nombreuses : des facteurs externes comme le tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation, des hormones en pagaille… Des facteurs émotionnels comme une fatigue intense ou l’anxiété peuvent être à l’origine d’une déshydratation de l’épiderme. Vous l’aurez compris, une kyrielle de facteurs très éloignés les uns des autres peuvent causer une déshydratation. Faire le point avec un professionnel de la santé vous permettra d’avoir un diagnostic précis et d’agir en conséquence. Voyons maintenant comment prendre soin de sa peau déshydratée et retrouver un teint éclatant !

Déshydratation cutanée, les solutions

La routine de soins

1/ La crème de jour

Le but de cette routine va être de maintenir l’eau en quantité suffisante dans l’épiderme. Protéger la peau des agressions extérieures tout en l’hydratant est la première chose à faire. Pour choisir votre crème de jour,  n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il sera à même de vous aider à opter pour une formule qui correspond aux caractéristiques de votre peau. Par exemple, si vous avez une peau sensible, il vous faudra préférer un produit sans paraben et sans parfum. Choisissez une crème hydratante non nourrissante, la crème doit être riche en eau et non en gras. Dans une routine de soins pour les peaux déshydratées, les textures gélifiées sont les plus recommandées.

2/ La crème de nuit

Une crème de nuit viendra parfaire l’hydratation de votre peau. La crème de nuit permet d’hydrater votre peau en profondeur pendant votre sommeil. Pour rappel, même les peaux mixtes à grasses peuvent être déshydratées. Ainsi, n’ayez pas peur d’utiliser un gel nettoyant surgras… même si vous avez un peu d’acné ! Les peaux grasses ont elles aussi besoin d’être hydratées. Dans le cas contraire, le corps va produire du sébum pour se défendre et cela aggravera votre cas, sans régler le problème de déshydratation. Il va de même pour les nettoyants décapants qui agressent la peau et qui ne font que masquer le problème. Alors, que l’on ait la peau sèche ou grasse, on ne lésine pas sur l’hydratation de sa peau.

3/ Les soins annexes

Au réveil, vous pouvez utiliser une eau micellaire ou une brume nettoyante. Exit les mousses nettoyantes ultra-abrasives qui agressent votre peau et ne font qu’aggraver la situation, on opte pour un nettoyage tout en douceur.

Une fois par semaine, laissez poser un masque hydratant pendant 15 à 20 minutes sur peau préalablement nettoyée et séchée. Certains masque hydratants sont conçus exprès pour les peaux déshydratées et sensibles, de quoi faire une pierre deux coups et calmer les tiraillements en un clin d’oeil.

Hydrater sa peau au quotidien

Naturellement, boire beaucoup d’eau est indispensable pour hydrater votre peau. C’est une règle d’or qui parait évidente mais qui n’est pas respectée de tous. Les médecins recommandent de boire 1,5L d’eau par jour. Si vous avez du mal à boire de l’eau plate, vous pouvez vous tourner vers de l’eau gazeuse ou du thé glacé. Notez également que les fruits, en particulier le melon et la pastèque, sont gorgés d’eau. Ils se révèlent être un atout de taille pour maintenir une bonne hydratation de l’épiderme.

Pour éviter d’agresser votre peau sensible, fuyez la climatisation et le chauffage au maximum. Les pièces surchauffées ou au contraire climatisées accélèrent l’évaporation. Les changements de température trop brutaux, les douches et bains trop chauds font fondre le film hydrolipidique, ce qui conduit à une déshydratation de la peau. Protégez-vous en cas de froid intense ou d’exposition aux UV. Enfin, pensez à bien hydrater votre peau après la piscine pour limiter les effets desséchants du chlore.

Si malgré ces solutions, vous peinez à garder une peau hydratée et confortable, vous pouvez essayer de vous tourner vers des compléments alimentaires. En parallèle de la routine de soins proposée ci-dessus, ils peuvent être efficaces pour vous aider à maintenir une hydratation optimale. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour trouver des gélules adaptées à votre type de peau.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à en finir avec le teint terne et les traits qui tiraillent. La peau déshydratée n’est pas une fatalité, une routine de soins adaptée vous permettra d’arborer fièrement une peau souple et un teint radieux. Alors, on s’y met ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *