Lutter contre la sécheresse de la peau

Lutter contre la sécheresse de la peau

La peau sèche se produit lorsque la peau ne retient pas suffisamment d’humidité. Cela peut se produire à la suite d’un bain fréquent, de l’utilisation de savons durs, du vieillissement ou de certaines conditions médicales. Pour ceux qui vivent dans des climats plus froids, elle peut provenir de l’air froid et sec de l’hiver.

Pendant les mois d’hiver dans l’hémisphère Nord, vous pouvez souffrir d’une peau rouge, rugueuse, crue et qui démange. En effet, l’air froid de l’hiver se traduit par une faible humidité, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La teneur en eau de l’épiderme  a tendance à refléter le niveau d’humidité qui l’entoure. Heureusement, il y a beaucoup de choses simples et peu coûteuses que vous pouvez faire pour soulager la peau sèche hivernale, aussi connue sous le nom de démangeaison hivernale ou xérose hivernale.

Même si vous vivez dans une région du monde où l’air froid de l’hiver n’est pas une préoccupation, la plupart des gens auront besoin de gérer la peau sèche à un moment donné.

Maintien de l’hydratation de la peau

Les hydratants qui réhydratent la couche supérieure des cellules cutanées et scellent l’hydratation sont la première étape pour combattre la peau sèche. Ils contiennent trois principaux types d’ingrédients. Les humectants, qui aident à attirer l’humidité, comprennent les céramides, la glycérine, le sorbitol, l’acide hyaluronique et la lécithine. Un autre ensemble d’ingrédients, par exemple, le pétrolatum (vaseline), la silicone, la lanoline et l’huile minérale, aide à sceller cette humidité dans la peau. Les émollients, comme les acides linoléiques, lissent la peau en remplissant les espaces entre les cellules.

En général, plus un hydratant est épais et gras, plus il sera efficace. Certaines des huiles les plus efficaces (et les moins chères) sont la vaseline et les huiles hydratantes (comme l’huile minérale). Parce qu’ils ne contiennent pas d’eau, il est préférable de les utiliser pendant que la peau est encore humide après le bain, pour sceller l’hydratation. D’autres hydratants contiennent de l’eau ainsi que de l’huile, dans des proportions variables. Ceux-ci sont moins gras et peuvent être plus attrayants sur le plan cosmétique que la gelée de pétrole ou les huiles.

Utilisez un humidificateur en hiver

Réglez-le à environ 60 %, un niveau qui devrait être suffisant pour reconstituer la couche supérieure de la peau. Limitez-vous à un bain ou une douche de 5 à 10 minutes par jour. Si vous vous baignez plus que cela, vous risquez d’enlever une grande partie de la couche huileuse de la peau et de la déshydrater. Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude, qui peut enlever les huiles naturelles.

Au besoin, choisissez des préparations hydratantes ou des nettoyants sans savon. Évitez les savons déodorants, les savons parfumés et les produits alcoolisés, qui peuvent enlever les huiles naturelles.

Pour éviter d’endommager la peau, restez loin des éponges de bain, des brosses à récurer et des débarbouillettes. Si vous ne voulez pas les abandonner complètement, assurez-vous d’utiliser une touche légère. Pour la même raison, tamponner la peau lorsqu’elle est sèche.

Appliquer la crème hydratante immédiatement après le bain ou le lavage des mains. Cela aide à boucher les espaces entre les cellules de votre peau et à sceller l’hydratation pendant que votre peau est encore humide.

Utilisez un humidificateur en hiver

La peau sèche est-elle un grave problème de santé ?

La peau sèche n’est généralement pas un problème de santé grave, mais elle peut produire des complications graves, comme l’eczéma chronique (plaques rouges) ou des saignements de fissures qui sont devenues assez profondes pour perturber les capillaires du derme. Une autre complication possible est une infection bactérienne secondaire (rougeur, enflure et pus), qui peut nécessiter des antibiotiques.

Consultez votre clinicien si vous remarquez l’un de ces symptômes ou si les mesures que vous prenez à la maison ne vous soulagent pas. Pour les peaux très sèches, votre clinicien peut vous prescrire une crème contenant de l’acide lactique, de l’urée ou des corticostéroïdes. Utilisez toujours un écran solaire, même en hiver, pour protéger votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *