Bébé va naître en septembre : bien passer l’été !

L’été sera chaud, surtout pour les futures mamans qui vivent leurs derniers mois avant la naissance de bébé… Comment bien passer ces quelques semaines de vacances ? Les conseils de Rose-Marie Renard, sage-femme.

Le tour du monde attendra bien

D’abord, évitez de partir à l’autre bout du monde ! D’accord, attendre un enfant offre de nouveaux horizons mais écartez, pour ces vacances, le périple aux antipodes.  » Les longs trajets, quand on est en fin de grossesse, sont difficilement supportables à cause de la chaleur et de la position assise pendant des heures « , souligne Rose-Marie Renard, sage-femme. A proscrire également, les coins perdus en tout genre.  » La future maman, pour se sentir en sécurité, doit passer ses vacances dans un endroit où tout est à proximité en cas d’urgence. Essayez de changer les habitudes de séjours en rase campagne où les premiers hôpitaux se trouvent à deux heures de route « , insiste la sage-femme. Inutile de prendre des risques inutilement…

Se reposer sans complexe

Vacances riment avec  » farniente bien mérité « , à fortiori quand on attend un enfant ! C’est donc l’occasion rêvée pour faire une cure de repos et de détente, en toute liberté.  » Que la future maman profite de son séjour pour se ressourcer, se régénérer avant l’accouchement, suggère la sage-femme. Une femme enceinte est plus sujette aux variations de tension artérielle, elle doit donc éviter les efforts trop intenses. Cela ne veut pas dire qu’elle doit s’immobiliser complètement mais que ses ambitions de nageuse du cent mètres se transforment sereinement en belles balades en amoureux… à trois !  » C’est aussi le moment idéal pour faire les derniers préparatifs (raisonnables !) avant l’arrivée de l’invité tant attendu…

Le confort avant tout

Le principal ennemi, l’été, de la future maman ? La chaleur…  » Il faut boire beaucoup d’eau, se rafraîchir à tout prix pour éviter la déshydratation. Les vêtements amples sont à privilégier pour lutter contre les hausses de température. Bannir les synthétiques et autres matières inconfortables. Et puis surtout, se mettre à l’ombre pour éviter les coups de chaleur « , insiste la professionnelle. Et en vacances plus qu’ailleurs, la future maman devra faire attention aux règles d’hygiène :  » Méfiez-vous des excès alimentaires ou des essais culinaires improvisés. Il est conseillé d’avoir une hygiène de vie impeccable pour éviter toute mauvaise surprise la veille de l’accouchement « , souligne Rose-Marie Renard. Alors, pour la dernière ligne droite avant septembre, prenez une bonne bouffée d’oxygène…

et bonnes vacances !