Les règles la première fois, comment bien gérer ça ?

Les règles la première fois, comment bien gérer ça ?

Vous venez juste d’avoir vos règles ? Ou vous voulez savoir à quoi vous attendre ?  Vos règles font naturellement partie de vous, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Les règles sont du sang qui sort de votre utérus dans le cadre d’un processus naturel qui prépare votre corps à la grossesse. Maintenant que votre corps change, vous pouvez tomber enceinte.

Vos règles ont lieu une fois par mois et durent habituellement de 2 à 7 jours, mais il faut parfois quelques mois pour que vos règles soient régulières et prévisibles, les premières peuvent être légères et irrégulières. Vous trouverez peut-être utile de faire le suivi de vos règles chaque mois, pour voir quand elles arrivent. Vous pouvez utiliser une application de calcul de période facile.

Au moment de vos premières règles, la forme de votre corps va s’arrondir, vos hanches et vos seins vont s’agrandir. Vous remarquerez également plus de poils poussant dans de nouveaux endroits, sous vos bras et autour de votre vulve. Tous ces changements sont normaux et font partie de la croissance. Voici quelques conseils pour bien gérer l’arrivée des premières règles.

Vos premières questions

Vos règles n’ont pas besoin d’être un obstacle dans votre vie. C’est normal et naturel, et il n’y a pas de quoi être gênée ou inquiète. Voici quelques-unes des questions les plus courantes :

Quand aurai-je mes premières règles ?

Beaucoup de filles ont leurs règles entre 12 et 14 ans, mais elles peuvent aussi commencer plus tôt ou plus tard.

Mes règles viennent d’arriver, que dois-je faire ?

Ne vous inquiétez pas ! Parlez-en à un parent, à un ami ou à un enseignant. Les adultes ou les frères et sœurs plus âgés peuvent vous aider à obtenir l’information et les produits dont vous avez besoin. Vous pouvez acheter un grand livre illustré qui explique les changements dans votre corps.

Combien de temps dureront mes règles ?

Les règles durent généralement entre 2 et 7 jours, mais chaque corps est différent. Si vos règles durent souvent plus de 7 jours, consultez un parent ou un médecin.

Combien de sang vais-je perdre ?

Cela peut sembler beaucoup, mais ce n’est qu’environ 3 à 5 cuillères à soupe. Il peut aussi être intéressant de savoir que ce n’est pas seulement le sang qui sort de votre vagin pendant vos règles, mais aussi la paroi utérine. De plus, il est assez courant de trouver des caillots de sang pendant vos règles, alors ne paniquez pas.

Est-ce que quelqu’un saura que j’ai mes règles ?

À moins que vous ne décidiez de le dire, il est très peu probable que quelqu’un d’autre sache que vous avez vos règles. Il y a quelques signes qui peuvent indiquer la phase du cycle menstruel dans laquelle vous êtes actuellement, comme les boutons mensuels ou l’acné menstruelle, mais probablement personne ne remarquera ou ne suivra votre cycle. Assurez-vous de porter un produit menstruel sûr, comme une coupe menstruelle, et personne ne sera en mesure de savoir si vous avez vos règles. Cependant, c’est une bonne idée de demander de l’aide à une famille ou à un ami si vous vous sentez inquiet. N’ayez jamais honte de vos règles.

Comment puis-je gérer mes règles

Comment puis-je gérer mes règles ?

Il existe différents produits menstruels disponibles. Trouvez la solution qui vous convient et prenez le temps de vous entraîner jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et en confiance. Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir changé de produit menstruel.

Serviettes hygiéniques

Des coussinets ou des serviettes sont portés à l’intérieur de vos sous-vêtements et se collent pour tenir en place. Ils absorbent votre flux menstruel lorsqu’il quitte votre corps. Changez votre serviette toutes les 4 à 6 heures et jetez-la dans la poubelle.

Tampons bio

Les tampons sont faits de coton et sont soigneusement insérés dans votre vagin où ils absorbent votre sang menstruel. Ils doivent être enlevés et remplacés toutes les 4-6 heures. Jetez-les dans la poubelle.

Tasses menstruelles

Les coupes menstruelles sont de petites tasses qui sont insérées dans votre vagin, comme des tampons. Elles recueillent votre débit et peuvent être portées sans risque jusqu’à 12 heures. Elles sont fabriquées avec un matériau très sain et sont lavables et réutilisables.

Pour les parents

Une première période est un événement spécial ! Passez du temps avec votre enfant pour célébrer le début d’un nouveau chapitre de sa vie. Le partage des connaissances et de l’expérience est important pour aider votre enfant à se sentir à l’aise et confiant face aux changements qui se produisent dans son corps.

Se préparer avec des informations correctes et mises à jour pour la première période peut éviter de s’inquiéter. Faites-lui savoir que c’est normal et naturel et qu’elle peut encore profiter de son enfance. Ce n’est pas parce que les règles sont arrivées qu’elle doit se précipiter pour devenir adulte.

Parlez de votre expérience, dites-lui que toutes les adolescentes qui ont leurs règles passent par-là, et vous l’avez fait aussi. Montrez-lui les produits de santé menstruelle disponibles, comment les utiliser et laissez-la choisir celui qui lui convient le mieux.