Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes. Si ces plateformes peuvent être utiles pour établir des liens sociaux, elles ont également des impacts sur différents aspects de leur vie, y compris leur sexualité. Elles sont même à blâmer, car elles détériorent considérablement la santé sexuelle de la jeunesse. Quelles sont les conséquences engendrées par ces médias ?
Les conséquences sur la perception de la sexualité
Les réseaux sociaux peuvent avoir un impact sur la perception de la sexualité chez les jeunes. En effet, la plupart des contenus publiés par ces plateformes arborent une image erronée de la sexualité. Ainsi, les jeunes perçoivent généralement l’acte sexuel comme un acte dénué de sensibilité et de respect mutuel.
Les conséquences se font ressentir sur tous les plans notamment sur la fragilisation des relations intimes entre partenaires. Les médias sociaux amènent certains partenaires à avoir des attentes inappropriées ou encore des comportements sexuels violents.
L’impact sur la communication
Ensuite, les réseaux sociaux peuvent affecter la communication entre les jeunes. Ils peuvent même constituer un frein à l’épanouissement des couples. La compréhension mutuelle en est d’ailleurs grandement menacée. Les jeunes préfèrent discuter de sujets sexuels en ligne.
La communication physique disparaît au profit de celle numérique. En fin de compte, les jeunes finissent par perdre le sens du dialogue. En plus, ils peuvent être confrontés à des informations erronées. Celles-ci nuisent grandement à leur santé sexuelle et reproductive. Si vous ne souhaitez pas que votre adolescent soit victime de cela, il est donc essentiel que vous preniez des mesures.
Les séquelles sur la santé mentale
Si vous pensez que ce sont les seules conséquences des réseaux sociaux sur la sexualité des jeunes, détrompez-vous. Ces plateformes peuvent aussi avoir un impact négatif sur la santé mentale des jeunes. En réalité, les préjugés et les stigmatisations d’ordre sexuel pullulent sur internet. Les adolescents sont donc fortement exposés à toutes sortes de contradictions les empêchant d’agir et de s’épanouir.
Par ailleurs, sachez que de plus en plus de cyber harcèlements s’observent sur ces plateformes. Ces derniers constituent des coups durs portés au psychisme et à la mentalité de la jeunesse. De ces phénomènes naissent généralement la solitude, la marginalisation et l’isolement social. Le sentiment de haine et de dédain prend alors racine et détruit la santé mentale des jeunes.
L’impact sur la transmission des maladies sexuelles
Enfin, les réseaux sociaux favorisent la transmission des maladies sexuelles. Sur ceux-ci, les jeunes prennent connaissance de pratiques sexuelles à risque et mortelles. Ils peuvent chercher à les reproduire et contracter une variété de maladies vénériennes par la même occasion. Au nombre de ces dernières figurent la chaude pisse et le SIDA. Dans l’un ou dans l’autre des cas, les conséquences sur le bien-être de l’individu touché peuvent s’avérer dévastatrices.
Ainsi, internet participe activement à la dégradation de la santé sexuelle des individus en général et des jeunes en particulier. Sur les réseaux sociaux, les jeunes peuvent avoir du mal à accéder à des informations fiables sur la prévention des MST en ligne. Vous l’avez sans doute compris, les réseaux sociaux ont un impact significatif sur la sexualité des jeunes. Les conséquences sont généralement négatives voire destructrices. Prenez donc soin de sensibiliser vos enfants.