Petite leçon de séduction

Grâce aux nombreuses études psychologiques faites sur le thème amoureux, il est dorénavant possible de savoir exactement ce qui va plaire ou déplaire lors d’une rencontre. Et même si le naturel est notre meilleur allié dans ces moments, il est bon de connaître les quelques conseils avisés des psys pour ne pas gaffer le jour J. Les chercheurs Serge Ciccotti et Nicolas Guéguen ont décrypté les ressorts de notre psychologie et les processus de séduction mis en oeuvre lors d’une rencontre amoureuse.

Miroir, mon beau miroir…

L’apparence est essentielle dans nos rapports aux autres. À vouloir trop en faire pour être au top, on pèche souvent par excès. alors est-il judicieux de se maquiller avant un rendez-vous, au risque de paraître moins naturel ? D’après une étude menée en 2003(1) le maquillage accentue considérablement l’attrait d’une personne. Une femme fardée sera ainsi jugée plus attrayante mais également en meilleure santé, plus digne de confiance et comme ayant de meilleurs revenus qu’une femme non maquillée.

Mais attention : certaines parties du visage sont plus importante à farder que d’autres, d’après les chercheurs. Le maquillage combiné des yeux et de la peau génèrent, en effet, le plus de charme de l’avis des hommes. Mettre du rouge à lèvres pour souligner la bouche n’a, quant à lui, que peu d’impact sur l’attrait créé. Le marché des cosmétiques à donc encore de beaux jours devant lui.

Comment donner un coup de pouce au coup de foudre ?

Si vous voulez que l’homme de votre vie tombe follement amoureux de vous au premier regard, il suffit d’accélérer son rythme cardiaque. En effet c’est la folle conclusion d’une étude menée par des chercheurs de Vancouver. Une intense activité qui provoque une montée du rythme cardiaque influe en effet sur la perception de la personne avec qui l’ont est à ce moment de sur-activité.

Comme le conseille Serge Ciccotti, on augmente considérablement nos chances de séduire quelqu’un en l’embrassant du haut de la Tour Eiffel, plutôt que sur le Champ-de-Mars. Le vertige, la peur, le stress dus aux changements des repères entraînent une confusion des sens. L’intensification des sentiments peut donc provenir d’une situation qui fait monter l’adrénaline.

La vie en rouge !

Les couleurs agissent sur le comportement humain et pourraient même jouer un rôle dans l’appréciation qu’on a des autres. S’il est connu que le rouge excite, il est moins évident de savoir qu’une femme vêtue de couleurs pétantes est plus attirante pour un homme, que si elle est habillée en noir et blanc.

Les chercheurs en psycho-physiologie ont ainsi montré que les teintes vestimentaires affectent nos comportements. Le rouge a un effet sur notre rythme cardiaque, notre tension musculaire et artérielle, à un plus fort degré que le jaune et le bleu.

Par ailleurs, d’après Nicolas Guéguen, un homme percevra une femme qui porte des couleurs sombres de manière plus favorable, que si elle porte du pastel.

Le fou rire rend dingue

Propre à chacun, le rire peut aussi influer sur la perception que les autres ont de nous. Quelles sont les formes de rire les plus appréciées ? Deux scientifiques, Bachorowski et Owren, se sont penchés sur le problème et ont tenté de le démontrer, en 2001. Résultat : un rire franc et bruyant semble très séduisant.

Les rires à gorge déployées qui expriment clairement la joie sont bien plus appréciés que ceux extériorisés par petits cris étouffés. Quant aux autres signes de satisfactions tels que les grognements, halètements ou raclement de gorge, ils sont carrément à bannir. Ces signaux de plaisir sont les plus détestés.

Pour en savoir plus :

Serge Ciccotti, 150 Petites Expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables, Editions Dunod 2007.

Nicolas Guéguen, 100 Petites Expériences de psychologie de la séduction pour mieux comprendre tous nos comportements amoureux, Dunod 2007.

(1) R. Mulhern, Do cosmetics enhance female Causasian female attractiveness, Journal de Psychologie appliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *