Le désir est-il appelé à s’émousser avec les années ? Comment aborder la sexualité quand le corps commence à accuser ses première rides ? Quelques pistes (de séduction) avec Karine Pelletier, psychologue
Un état d’esprit…
Si l’âge est certes un critère d’évaluation de la libido, il ne saurait, à lui seul, en expliquer sa diminution. » S’il est vrai, explique la psychologue Karine Pelletier, que le désir a tendance à baisser avec l’âge en raison notamment d’une diminution du taux d’hormones (chez les femmes, notamment), il n’en reste pas moins que la libido dépend surtout d’un état d’esprit « . En effet, avec l’âge de la retraite, on assiste souvent à des phénomènes de dépression. Or, quand on n’a plus d’activité professionnelle, il est primordial de ne pas se renfermer sur soi-même et de retrouver une place dans la société : on peut par exemple apporter son soutien dans une association, adhérer à des clubs ou pratiquer des activités en groupe. Karine Pelletier précise » qu’il faut tout faire pour ne pas s’isoler et ne pas perdre l’estime de soi. »
Continuer à séduire
Il faut aussi accepter de voir son corps vieillir. La plupart des personnes qui avancent en âge donnent une autre dimension à leur sexualité. Elles la situent généralement davantage sur le plan de la tendresse. Dans tous les cas, il est essentiel de continuer à accorder, dans sa vie de couple, une large place à la séduction . » Pour entretenir la flamme, chacun doit prendre soin de son image, pratiquer un sport, continuer à se maquiller (pour les femmes !) et ménager des surprises à son partenaire », conclut la spécialiste. En gardant à l’esprit qu’une part essentielle du désir repose aussi sur une bonne communication… A privilégier à tous les âges ! Enfin, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un thérapeute quand le désir n’est décidément plus de la partie…