Le désir est-il appelé à s’émousser avec les années ? Comment aborder la sexualité quand le corps commence à accuser ses première rides ? Quelques pistes de séduction avec Karine Pelletier, psychologue
Un état d’esprit…
Si l’âge est certes un critère d’évaluation de la libido, il ne saurait, à lui seul, en expliquer sa diminution. » S’il est vrai, explique la psychologue Karine Pelletier, que le désir a tendance à baisser avec l’âge en raison notamment d’une diminution du taux d’hormones (chez les femmes, notamment), il n’en reste pas moins que la libido dépend surtout d’un état d’esprit « . En effet, avec l’âge de la retraite, on assiste souvent à des phénomènes de dépression. Or, quand on n’a plus d’activité professionnelle, il est primordial de ne pas se renfermer sur soi-même et de retrouver une place dans la société : on peut par exemple apporter son soutien dans une association, adhérer à des clubs ou pratiquer des activités en groupe. Karine Pelletier précise » qu’il faut tout faire pour ne pas s’isoler et ne pas perdre confiance en soi. «
Continuer à séduire
Il faut aussi accepter de voir son corps vieillir. La plupart des personnes qui avancent en âge donnent une autre dimension à leur sexualité. Elles la situent généralement davantage sur le plan de la tendresse. Dans tous les cas, il est essentiel de continuer à accorder, dans sa vie de couple, une large place à la séduction . » Pour entretenir la flamme, chacun doit prendre soin de son image, pratiquer un sport, continuer à se maquiller (pour les femmes !) et ménager des surprises à son partenaire », conclut la spécialiste. En gardant à l’esprit qu’une part essentielle du désir repose aussi sur une bonne communication… A privilégier à tous les âges ! Enfin, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un thérapeute quand le désir n’est décidément plus de la partie…
Le désir d’iminue avec l’âge rien que par les hormones
Il est courant que le désir sexuel diminue au fil des années chez certains hommes et femmes en raison de fluctuations hormonales. Chez les hommes, la production de testostérone, l’hormone sexuelle principale, peut diminuer avec l’âge, ce qui peut entraîner une baisse de la libido.
Chez les femmes, la ménopause entraîne une diminution de la production d’œstrogènes, ce qui peut également affecter le désir sexuel. Mais, il faut surtout comprendre que le désir sexuel est influencé par de nombreux facteurs, tels que le bien-être émotionnel, la santé globale, les relations et l’environnement.
Rien est perdu, sachez que vous pouvez maintenir une vie sexuelle épanouissante, tels que la communication ouverte avec son partenaire, des soins de santé appropriés et l’exploration de nouvelles formes d’intimité et de plaisir.
Votre désir sexuel dépend énormément de votre état de santé, pas de votre âge
Le désir sexuel est étroitement lié à l’état de santé d’une personne. Lorsque nous sommes en bonne santé physique et mentale, il est plus probable que notre libido soit équilibrée et élevée. Des facteurs tels que la fatigue, le stress, les déséquilibres hormonaux, les maladies chroniques, les effets secondaires de médicaments et les problèmes émotionnels peuvent tous influencer le désir sexuel.
L’adoption d’un mode de vie sain, comprenant une alimentation équilibrée, de l’exercice régulier et la gestion du stress, peut favoriser une santé optimale et soutenir une libido saine. Prenez soin de vous de manière globale pour maintenir un désir sexuel satisfaisant.
Pour une perspective plus large, explorez également la ressource suivante : Refaire sa vie après la quarantaine