Comment se déroule une thérapie de couple ?

Thérapie de couple

Si votre couple est dans une phase d’incompréhension et de tensions, un rendez-vous chez un spécialiste de la médiation est la meilleure solution. Une thérapie de couple vous permet d’avancer et de prioriser l’essentiel, vos enfants. En effet, être parents facilite la démarche, car il y a d’autres enjeux à part le couple. Pour y voir plus clair, nous allons vous expliquer comment se déroule une thérapie de couple ?

Pourquoi entreprendre une thérapie de couple ?

Au début, votre vie de couple était une histoire sans encombre et harmonieuse. Puis les années passent et la monotonie s’installe peu à peu. Vous sentez qu’il y a une dégradation au sein de votre relation.

Au fil des jours, les crises conjugales se répètent. Une forme d’incompréhension et de tension, tant de non-dits commencent à envenimer votre couple. Alors, une difficulté à communiquer va empoisonner votre quotidien. Cela peut affecter les sentiments et provoquer un blocage sur le plan sexuel. Puis, la jalousie va laisser sa place à l’infidélité.

Quand votre couple est face à ce genre de situation, vous avez de bonnes raisons de consulter une thérapeute de couple. Si vous êtes déjà parents, les enfants sont une excellente raison pour préserver votre famille.

entreprendre une thérapie de couple

Si vous êtes tous les deux conscients de la dérive, l’idéal c’est d’entamer la thérapie à deux. Ainsi, la démarche a plus de chance d’être une réussite. Même si vous êtes le seul motivé pour consulter un spécialiste, c’est aussi possible. Il vous suffit d’enclencher la démarche, et tôt ou tard, votre couple en bénéficiera. Si le résultat est positif, cela peut donner envie à l’autre de vous joindre.

Quel spécialiste consulter ?

Pour consulter un spécialiste, vous avez le choix entre un thérapeute de couple ou un conseiller conjugal. Ils ont tous deux les compétences pour cerner votre problème. En effet, votre thérapie dépend entièrement de la source de vos problèmes.

En premier temps, contactez le spécialiste le plus proche de chez vous ou fiez-vous au bouche-à-oreille. Puis, prenez le temps d’expliquer votre situation par téléphone avant de prendre rendez-vous.

Sachez qu’il y a une différence entre un thérapeute de couple et un conseiller conjugal.

Le rôle du thérapeute de couple

Ce spécialiste va examiner vos problèmes de couple en profondeur. Puis, il va analyser les points importants sur l’histoire de chacun pour mettre en place une communication entre les deux partenaires. C’est dans cette optique qu’il va faire redémarrer une relation plus saine au sein du couple. Cette méthode va briser les non-dits et les incompréhensions pour entamer une nouvelle relation.

La mission d’un conseiller conjugal

La mission d’un conseiller conjugal

Avec un conseiller conjugal, le couple a droit à une thérapie plus superficielle. Ce spécialiste se base sur un coaching. Il propose une formule pour aider chacun à gérer le quotidien. Il ne va pas approfondir la situation, mais accorde au couple des outils pour surpasser leur problème. Le conseiller conjugal focalise sa thérapie en appliquant une procédure sans prendre en compte l’histoire de chacun.

Comment se déroule la thérapie de couple ?

Après le premier contact par téléphone, la première consultation chez un spécialiste commence par un plan d’accompagnement.

Selon le cas, le thérapeute va étudier le problème et effectuer une thérapie personnalisée. Puis, il propose un accompagnement du couple. Ce qui consiste à cerner la source de la crise conjugale.

Le thérapeute peut entamer un accompagnement en parallèle pour l’un du couple, si cela est nécessaire. En effet, les difficultés peuvent venir du vécu d’un de deux partenaires. Traumatisme durant l’enfance, soucis professionnels ou problèmes familiaux, ces émotions personnelles influencent la vie couple en général.

En bref, le thérapeute va briser la glace qui s’installe entre un couple au fil des années. L’avantage d’une thérapie de couple, c’est la présence d’une tierce personne qui casse la routine quotidienne pour mieux communiquer.