La thérapie pour lutter contre les troubles d’anxiété

consultation psychologique

L’anxiété touche tout le monde. Mais lorsqu’elle est disproportionnée, il s’agit d’un trouble. Cela empêche de vivre normalement au quotidien. Ainsi, il est primordial d’agir pour se soigner. La thérapie est la solution la plus efficace. Une prise en charge de ce type est importante pour guérir.

Se débarrasser des troubles d’anxiété avec une thérapie

Un trouble anxieux représente un problème psychologique causé par divers facteurs. Ils diffèrent selon les personnes. Parmi les facteurs, les traits de la personnalité peuvent jouer un rôle important. Il peut aussi s’agir d’un traumatisme ou d’un déséquilibre dans le cerveau. Les symptômes les plus courants sont des palpitations cardiaques et des nausées. Cela s’accompagne par une transpiration abondante et des tremblements. Une grande partie des anxiétés pathologiques sont curables. Pour se débarrasser de l’anxiété, un traitement thérapeutique est ce qu’il y a de mieux. Cela peut durer quelques semaines à quelques années. Le thérapeute fait passer une série de tests pour commencer. Cela permet de savoir si le problème est réellement un trouble anxieux. Il faut savoir que le traitement prescrit par un médecin offre de bons résultats. Ainsi, le mieux est de consulter dès les premiers signes. Chaque patient obtient un traitement adapté à ses symptômes et à sa situation personnelle. Le spécialiste écoute attentivement et apporte des conseils. Une prise en charge psychologique est donc incontournable pour soigner un trouble anxieux. Il faut en général entre 12 à 25 séances. Elles durent en moyenne 45 minutes. Ainsi, face à un trouble anxieux, il faut vite consulter un psy à Kraainem. Une bonne hygiène de vie est aussi un élément important dans le processus de guérison. Le patient doit manger sainement et faire un peu d’exercice. Réduire la consommation de tabac et d’alcool est aussi une bonne initiative. Un sport pour gérer le stress et l’anxiété est aussi un bon moyen de réduire l’anxiété. Dans ce cadre, le yoga et la méditation sont de bonnes options. Les exercices de respiration permettent de diminuer le stress.

Les différentes thérapies pour se soigner

La thérapie cognitive et comportementale est la plus utilisée. L’efficacité est démontrée. De plus, les effets sont durables. Elle fonctionne également pour le trouble de la panique et la phobie sociale. Le principe est de donner au patient les outils pour contrôler son anxiété. Les idées négatives sont remplacées par des comportements et pensées en adéquation avec la réalité. Pour trouver la cause profonde de l’angoisse, la psychothérapie analytique est essentielle. Elle permet au patient de comprendre ses émotions et ses sentiments. Cela permet de booster la confiance en soi. Le plus important est que le traitement est plus efficace que la prise de médicaments. Néanmoins, lorsque les symptômes sont trop intenses, un traitement médicamenteux est indispensable. Dans ce cadre, les anxiolytiques sont privilégiés. Les antidépresseurs sont également très utilisés. Lors du traitement, un bon suivi médical est nécessaire. En effet, il existe certains risques. Au début du traitement par exemple, les médicaments peuvent aggraver l’anxiété. Et certains médicaments peuvent causer une dépendance. Il s’agit surtout des benzodiazépines. Une thérapie pleine consciente est également une bonne option. Cela consiste à se concentrer sur le moment présent. Il s’agit d’un bon moyen de contrôler l’anxiété.

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