Transgenre

Transgenre

Le terme  » transgenre  » est un terme générique qui décrit les personnes dont l’identité ou l’expression sexuelle ne correspond pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance. Par exemple, une personne transgenre peut s’identifier comme une femme bien qu’elle soit née avec des organes génitaux masculins.

Il n’y a pas une seule façon d’être transgenre, et il n’y a pas une seule façon pour les personnes transgenres de se voir ou de se sentir eux-mêmes

Le sentiment interne d’une personne d’être un homme, une femme ou autre chose est son identité sexuelle. Pour la majorité des personnes leur identité de genre correspond à leur sexe à la naissance. Pour les personnes transgenres, les deux ne correspondent pas.

Une question d’identité sexuelle

Parfois, l’identité sexuelle d’une personne ne s’intègre pas parfaitement dans deux choix. Les personnes qui se perçoivent comme étant à la fois des hommes et des femmes, ni des hommes ni des femmes, ou comme se situant complètement en dehors de ces catégories, peuvent s’identifier comme étant des homosexuels, selon certains organismes de défense des minorités sexuelles.

La façon dont une personne communique son identité de genre, par l’habillement, le comportement, la voix ou les caractéristiques corporelles, est son expression de genre. Selon le Conseil des droits de l’homme, l’expression du genre d’une personne peut ou non correspondre aux attentes de la société en matière de masculinité ou de féminité.

L’expression  » non conforme au genre  » fait référence aux personnes dont l’expression du genre est différente des attentes conventionnelles de la masculinité ou de la féminité. Cependant, toutes les personnes non conformes au genre ne s’identifient pas comme transgenres, et toutes les personnes transgenres ne s’identifient pas comme non conformes au genre.

La compréhension de l’identité et de l’expression sexuelles par le public évolue à mesure que de plus en plus de personnes transgenres partagent leurs histoires.

Une question d’identité sexuelle

Entre sexe et genre

Le sexe et le genre sont deux concepts différents. Le sexe d’une personne fait référence à son statut biologique en tant qu’homme ou femme. La détermination du sexe d’une personne dépend principalement de diverses caractéristiques physiques, dont les chromosomes, l’anatomie reproductive et les hormones sexuelles.

Le genre, d’autre part, est une construction sociétale qui traite des comportements, des rôles et des activités généralement associés aux différents sexes. Les rôles spécifiques à chaque sexe, qui varient d’une culture à l’autre, influent sur la façon dont les gens agissent et se sentent par rapport à eux-mêmes.

Orientation sexuelle et identité de genre

L’orientation sexuelle est différente de l’identité de genre. L’orientation sexuelle est l’attirance physique, émotionnelle ou romantique d’une personne pour une autre personne, tandis que l’identité de genre est une question d’identité personnelle.

Les personnes transgenres peuvent être hétérosexuelles, lesbiennes, gaies ou bisexuelles. Par exemple, une personne née avec des organes génitaux masculins peut devenir une femme, mais peut être attirée par les femmes. Dans ce cas, la personne peut s’identifier comme lesbienne même si elle est née avec des organes génitaux masculins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *