La synergologie : une communication transparente

La synergologie : les bienfaits

« Une communication fondée sur la transparence et la sincérité » : voici résumé en quelques mots le principe de la synergologie, une étude du rapport entre le langage du corps et celui des mots. Cette nouvelle discipline de communication se démarque avec force de la PNL. Entretien avec son initiateur, le consultant en communication Philippe Turchet (1).

Que veut dire  » synergologie  » ?

Les racines du mot sont grecques : « Sun », être ensemble ; « Ergo », actif ; et « Logos », discours. D’où le mot « synergologie », en situation de communication. C’est l’idée que notre communication est systémique: ce que vous êtes influe sur ce que je suis.

Concrètement, à quoi ça sert ?

En fait, la synergologie est une méthode de lecture du langage non verbal inconscient. Elle sert tout bêtement à mieux se comprendre et à mieux comprendre qui est l’autre. Elle permet de s’aimer dans un rapport qui n’a rien avoir avec « Eros » (la pulsion), mais plutôt avec « Philia » (le respect). Concrètement, la synergologie peut aider dans le relation d’aide à tous niveaux. Dans le rapport parents/enfants notamment, dans l’aide aux personnes âgées, ou tout simplement comme appoint dans toutes les thérapies.

Quelle est la différences avec la P.N.L. par exemple ?

La P.N.L a découvert des choses passionnantes… L’étude des mouvements oculaires par exemple. Comme la synergologie, elle se réfère à Palo Alto. Mais là s’arrête la parenté entre les deux disciplines. La différence principale est que la synergologie n’est pas une méthode comportementaliste. Le comportement n’est que la face visible de l’iceberg. Tout le travail de la première année de formation en synergologie est un travail profond sur sa propre attitude intérieure. L’idée étant que pour que vous soyez bien avec l’autre en situation de communication, il faut d’abord que vous soyez bien avec vous-mêmes. Les malaises que vous allez lire chez l’autre sont en bonne partie une projection des malaises que vous avez en vous et que l’autre va vous renvoyer dans une attitude de miroir. L’autre me permet de comprendre qui je suis. La synergologie est bien davantage une lecture de sa propre attitude à travers l’autre qu’une attitude de lecture de l’autre.

Pourquoi et comment avoir fondé cette discipline ?

Je me suis servi de la vidéo, ce que les penseurs avaient encore du mal à faire il y a une cinquantaine d’années. C’est l’étude de centaines et de centaines de comportements et l’examen de la rationalité de ceux-ci qui m’a amené à m’attacher plus particulièrement au langage du corps, à m’apercevoir que nous ne savions pas grand chose. J’ai donc voulu en savoir plus.

NOTES :1.Philippe Turchet est l’auteur de La synergologie aux éditions De l’Homme.