Choisir la profession qui nous convient

Choisir la profession qui nous convient

Pour de nombreux professionnels, le travail peut être frustrant parce qu’il ne correspond pas aux compétences, aux personnes et aux résultats souhaités.

Si vous voulez mettre de l’énergie à chercher un nouvel emploi, vous devez mettre l’accent sur quelque chose qui vous motive. Il ne s’agit pas de trouver un emploi, mais le bon emploi – ou du moins le bon tremplin qui vous mènera là où vous voulez.

Voici quelques étapes pratiques pour déterminer quelle profession vous conviendrait le mieux.

  1. Analysez vos compétences.

Examinez attentivement vos compétences, en particulier celles acquises en dehors du travail. Qu’est-ce que vous faite au mieux ? Quelles compétences attendez-vous avec impatience de mettre en pratique dans votre milieu de travail ? Assurez-vous d’avoir de solides compétences et une bonne formation.

  1. Définissez vos 10 principaux critères d’emploi

Dressez une liste personnelle des critères de votre profession- pensez à des éléments clés tels que le type de personnes avec qui vous aimez travailler, les résultats que vous aimez obtenir et le style d’organisation du travail. Dans ce cas, ajoutez vos préférences – quels sont les produits ou les services qui comptent pour vous ? Recherchez des emplois qui correspondent au moins à six des dix critères.

  1. Concentrez-vous sur les critères de l’emploi

Ne vous focalisez pas toujours sur les titres d’emploi, mais soyez précis dans ce que vous recherchez. Par exemple, exprimez-vous ainsi :  » Je cherche un emploi qui fait appel à tels compétences, à telles connaissances et à tel style de travail « . Permettez aux gens de faire des suggestions créatives plutôt que de simplement répondre à vos objectifs professionnels déclarés.

Concentrez-vous sur les critères de l'emploi

  1. Tirez parti de votre expérience

Peu de gens découvrent leur emploi idéal à travers des tests de carrière. Habituellement, ce qu’il faut, c’est une nouvelle façon de combiner les idées et l’expérience du passé. Examinez ce que vous avez trouvé stimulant dans le passé – au travail, aux études ou dans les loisirs – et faites le lien avec le monde du travail en demandant aux gens ce qu’ils font réellement.

  1. Regardez avant de franchir le cap

Faites des recherches avant de chercher un emploi. Ne vous fiez pas à de l’information de seconde main sur les secteurs ; renseignez-vous par vous-même. Choisissez quelques idées d’emploi et renseignez-vous jusqu’à ce que vous ayez l’occasion de parler à des gens qui les exercent. De cette façon, vous savez vraiment à quoi ressemble le travail et vous serez bien préparé pour obtenir une offre.

  1. Évitez de décliner trop vite

La dernière fois que vous avez entendu parler d’un emploi intéressant, à quelle vitesse avez-vous trouvé une raison de dire  » non  » à cette idée ? Explorez les options en profondeur et ne vous laissez pas décourager par les reculs. Demandez à un bon ami de vous conseiller lorsque vous êtes tenté de ruiner vos objectifs.

  1. Faites bien passer votre message

Lorsque vous vous rapprochez de la définition de votre emploi idéal, apprenez à présenter ce que vous êtes et ce que vous faites dans des énoncés brefs et ciblés. Soyez prêt à résumer rapidement vos compétences et votre savoir-faire et à dire comment vous pouvez aider une entreprise. Sachez à l’avance quels sont critères les plus importants pour un recruteur, et préparez des phrases captivantes pour les entretiens.

 

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