Vacances familiales : évitez les prises de bec !

Ça y est, c’est décidé, vous partez rejoindre toute la tribu dans la maison familiale ! Parents, frères, soeurs, cousins, oncles, neveux ont signé aussi… Pour éviter le pire et savourer le meilleur, voici quelques précautions à prendre.

Instaurer les règles !

Ah, les vacances en famille, les confitures de grand-mère, les parties de pêche avec le tonton, les chuchoteries la nuit avec les cousins ! Enfant, c’était le rêve. Adulte, ça peut devenir le calvaire. En tête du hit-parade de l’agacement : voir les uns grésiller au soleil pendant que les autres assurent l’intendance en non-stop. Autant fixer les règles dès le départ, sans complexe. Car imaginer que chacun se calera spontanément sur une discipline de vie relève de la pure divagation.  » Il est important de signaler que chacun doit participer financièrement, d’organiser un tour pour les courses, la cuisine, sinon on accumule les rancoeurs, les conflits surviennent et on repart fâchés « , constate Edwige Antier, pédiatre. Mauvaise pioche !

Le respect avant tout

Autres motifs de malaise : les jugements sur les valeurs éducatives des uns et la comparaison des différentes descendances. Des sujets à haut risque. Instaurez le respect : de la personnalité de chaque enfant d’une part, des choix parentaux d’autre part.  » Il faut vraiment que tous les enfants soient aimés, acceptés dans leurs différences, et qu’il n’y ait pas de comparaisons sous-jacentes entre le débrouillard et le trouillard, le premier de la classe et le redoublant « . Même chose vis-à-vis des parents : si la femme de votre cousin n’a trouvé que le lit conjugal pour endormir son petit dernier, on bâillonne son ironie.

Et des moments d’intimité…

Enfin, ce n’est pas parce que vous faites  » maison commune  » que vous devez vous interdire les apartés avec votre conjoint ou vos enfants.  » Décider d’aller au restaurant à deux ou emmener son fils manger une crêpe sans les autres, n’est pas lâcher le groupe. Certains couples ont plus besoin que d’autres de se ressourcer, certains parents d’être davantage avec leur enfant « . Là encore, il importe de laisser chacun agir selon sa sensibilité.