Accoucher pendant l’hiver : comment bien protéger bébé du froid ?

Accoucher pendant l’hiver : comment bien protéger bébé du froid ?

Après les mois chauds et humides, l’hiver apporte un répit bien mérité de la chaleur. Mais il apporte aussi ses propres défis comme les rhumes saisonniers ou le grand besoin de se réchauffer. Poursuivez votre lecture pour savoir comment prendre soin de votre bébé pendant l’hiver et ce qu’il faut faire pour le protéger des maladies saisonnières.

Comment masser bébé en hiver

Si vous gardez votre chambre au chaud, masser votre bébé peut être aussi agréable et bénéfique pour vous et votre bébé aussi pendant l’hiver que pendant l’été.

Le massage de votre bébé peut améliorer sa circulation sanguine et certains croient qu’il peut même l’aider à renforcer son immunité.

Réchauffez vos mains bien avant de commencer afin que votre bébé n’ait pas froid au toucher. Vous pouvez également réchauffer l’huile que vous utilisez pour le massage. Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop chaude en la testant sur votre coude ou l’intérieur de votre poignet. L’huile doit être à une température tiède et non chaude. Une huile trop chaude peut brûler votre bébé.

Comment garder bébé au chaud pendant le bain en hiver

Avant de commencer le bain de votre bébé, assurez-vous que la pièce est chaude. Préparez ensuite tout ce dont vous aurez besoin pour le bain de votre bébé avant de commencer. Veillez à ce que les bains de votre bébé soient courts, pas plus de cinq à dix minutes.

Utilisez de l’eau tiède, et non chaude, sur votre peau lorsque vous insérez votre coude ou l’intérieur de votre poignet. Si vous avez un thermomètre de bain, la température idéale est d’environ 38 degrés C, ce qui est proche de la température du corps. Utilisez une petite quantité d’un nettoyant liquide doux pour bébé si vous le souhaitez, ou vous pouvez utiliser de l’eau ordinaire.

Les nouveau-nés ne se salissent pas beaucoup car ils ne peuvent pas encore se déplacer. Donc, si vous ne voulez laver votre nouveau-né que quelques fois par semaine, c’est suffisant pour qu’il reste propre. Veillez simplement à nettoyer régulièrement sa zone de couche avec des lingettes non parfumées pour bébés et les plis de la peau de bébé au niveau du cou.

Comment garder bébé au chaud pendant le bain en hiver

Quels types de vêtements pour bébé sont les mieux adaptés à l’hiver ?

Les magasins et les sites d’achat en ligne offrent une telle variété de vêtements qu’il peut être difficile de savoir ce dont vous avez vraiment besoin pour votre bébé. Si le temps est froid, il est préférable d’habiller votre bébé par couches. De cette façon, vous pouvez ajouter ou supprimer un calque selon vos besoins. La règle de base est d’avoir une couche de plus que ce que vous portez pour votre bébé.

Vous pouvez utiliser des pyjamas à manches longues ou des grenouillères sous son costume de bébé à manches longues. Vous pouvez compléter le tout avec un gilet en laine ou un pull en tissu doux mais chaud comme de la flanelle ou de la laine polaire. Rappelez-vous que la peau de votre bébé est plus sensible que la vôtre. Si vous remarquez que la peau de votre bébé devient rouge ou irritée là où la laine la touche, utilisez un tissu plus doux pour le garder au chaud. Ayez toujours une couche de coton ou d’un autre matériau doux et respirant directement sur la peau de votre bébé. Certains experts déconseillent l’utilisation de la laine si votre bébé fait de l’eczéma, car cela pourrait aggraver son état.

Des mitaines, un chapeau et des chaussons garderont les mains, la tête et les pieds de votre bébé au chaud. Encore une fois, si votre bébé a la peau sèche ou une éruption cutanée, n’utilisez que des tissus doux comme de la laine polaire, du coton ou de la flanelle sur sa peau.

La meilleure façon de garder votre nouveau-né au chaud la nuit est de l’emmailloter d’une couverture chaude. Vous pouvez l’emmailloter jusqu’à ce qu’il ait deux mois. Utilisez une couverture en coton épais, en flanelle ou en laine polaire pour l’emmailloter.

Même par temps froid, l’emmaillotement peut augmenter les risques de surchauffe de votre bébé, car les nouveau-nés ne sont pas très doués pour réguler leur température corporelle.

Si votre bébé semble avoir froid, tenez-le près de vous pour que votre chaleur corporelle puisse l’aider à réguler la sienne.

Dans votre désir de garder votre bébé au chaud, veillez à ne pas trop l’habiller. Votre bébé peut facilement transpirer et perdre des liquides parce qu’il est dans une pièce étouffante ou parce qu’il porte trop de couches de vêtements. La surchauffe peut entraîner une déshydratation. Surveillez donc les signes indiquant que votre bébé a trop chaud. Ces signes sont :

  • La sudation
  • Les cheveux mouillés
  • Les joues rouges
  • L’éruption de chaleur
  • Une respiration rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *