Mon enfant n’aime pas lire : que faire ?

Mon enfant n’aime pas lire que faire

Inculquer l’habitude de la lecture aux enfants est parfois une tâche difficile pour les parents. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour faire de la lecture une habitude amusante à prendre en famille.

Gardez les livres à portée de main

Utilisez un espace dans la maison comme bibliothèque pour que les livres soient à portée des enfants. Cela leur permettra de les prendre et les regarder même s’ils ne savent pas encore lire. Il est important que les livres soient à proximité de l’aire de jeu de vos enfants afin qu’ils les reconnaisse comme étant les leurs.

Respectez ses choix

Parmi tous les livres que vous avez dans votre mini-bibliothèque, laissez l’enfant choisir. Tous les enfants aiment « grandir » et prendre leurs propres décisions. Ne vous inquiétez pas si vous pensez que le livre qu’il a choisi n’est pas adapté à son âge ou qu’il aura du mal à le comprendre, l’important est que vous vous amusiez.

Prenez votre temps

Choisissez et instaurez un moment lecture au cours de la journée pour partager un moment avant vos enfants. Le meilleur moment de la journée est peut-être avant le coucher car vous êtes plus détendu et l’enfant le perçoit comme « le moment où ses parents lui racontent une histoire ». Profitez de ce moment pour vous asseoir à côté de votre enfant et assurez-vous qu’il soit à l’aise pour regarder et tourner les pages du livre que vous lisez.

Variez les livres

Les possibilités sont innombrables lorsqu’il s’agit de choisir un livre. Si notre enfant ne sait pas encore bien lire ou s’ennuie avec tant de textes, vous pouvez choisir parmi les supports de lectures suivants :

  • Les magazines jeunesse : ils représentent une belle alternative aux livres traditionnels. Les enfants les apprécient particulièrement car ils contiennent souvent des jeux éducatifs qui leur permettent d’apprendre sans nécessairement s’en rendre compte.
  • Livres illustrés : ce sont des livres dont le texte est accompagné d’illustrations qui reflètent des images de l’histoire racontée. Cependant, ces illustrations ne sont pas essentielles. En d’autres termes, le livre pourrait tout aussi bien être lu s’il ne comportait pas d’images et celles-ci ont une fonction purement esthétique. Les livres d’images sont typiques de la littérature pour enfants.
  • Les livres d’images sont des histoires qui intègrent texte et illustration avec une forte prépondérance graphique. Ce type de livres est une lecture visuelle, c’est-à-dire qu’ils nécessitent que le lecteur fasse une interprétation narrative au-delà des mots. L’histoire est donc fondamentalement basée sur l’illustration.
  • Livres avec pictogrammes : ce sont des livres dans lesquels le texte est soutenu par des pictogrammes afin que l’enfant puisse les lire et ainsi participer davantage à la lecture.
  • Les livres pop-up : ce sont des livres qui contiennent des images en 3D de telle sorte que la lecture devient quelque chose de très dynamique et surprenant pour l’enfant.

Rappelez-vous qu’il est important de montrer que la lecture est un plaisir. Jouer, chanter et lire à haute voix sont des activités recommandées pour préparer les enfants à la lecture.Il existe de nombreux livres avec lesquels l’enfant peut s’identifier et qui l’aident à faire face aux situations quotidiennes. Par exemple : enlever la couche, entrer à l’école pour la première fois, émotions, timidité, crises de colère, etc. Ces livres peuvent vous aider en tant que parent à expliquer des choses à votre enfant et ils adorent ça parce qu’ils se sentent comme les protagonistes de l’histoire. Pour les lectures de vos enfants, nous vous conseillons le site Kiosque Mag qui propose un large choix de magazines jeunesses pour jeunes enfants et adolescents