Les répercussions de la cigarette sur nos proches

Les répercussions de la cigarette sur nos proches

En devenant non-fumeur, vous pourriez améliorer le bien-être de vos amis, de votre famille, de vos collègues et même de vos animaux domestiques. Voici comment les cigarettes que vous fumez affectent les gens autour de vous.

Comment le tabagisme affecte votre partenaire

Plus important encore, en cessant de fumer, vous faites quelque chose de positif pour votre santé. Cela signifie que votre partenaire peut cesser de s’inquiéter des risques à long terme du tabagisme pour votre santé. Il est probable que votre partenaire appréciera que vous n’ayez plus l’haleine d’un fumeur. Le tabagisme peut également entraîner des maladies des gencives, une autre cause d’halitose.

L’argent que vous économiserez en cessant de fumer pourrait être un autre avantage pour votre partenaire. Vous aurez un peu d’argent supplémentaire pour dîner au restaurant ou prendre des vacances ensemble.

Comment le tabagisme affecte vos enfants

Les enfants et la famille sont une grande raison d’inciter les fumeurs à cesser de fumer. Une enquête récente a révélé que 98 % des enfants souhaitaient que leurs parents arrêtent de fumer, et près de la moitié d’entre eux ont déclaré que le tabagisme de leurs parents les rendait malades.

Les enfants apprennent les dangers du tabagisme pour la santé à l’école. Ils s’inquiètent probablement pour votre santé. Si vous fumez à coté de vos enfants, leur santé pourrait également être menacée par la fumée passive et secondaire. Pensez aux gâteries supplémentaires dont vous pourrez profiter en famille avec l’argent économisé grâce à l’abandon du tabac, des journées de sortie, des sorties au cinéma ou même des vacances familiales de rêve.

Comment le tabagisme affecte vos enfants

Les répercussions sur vos collaborateurs

Même si vous ne fumez pas de cigarettes au bureau (ou dans un autre lieu de travail), vos collègues peuvent quand même être touchés. Le tabagisme peut diminuer votre productivité au travail, en plus de toutes ces complications médicales potentielles liées au tabagisme. Les maladies cardiaques, le diabète et la réduction de la fonction immunitaire (pour n’en nommer que quelques-uns) peuvent vous inciter à prendre plus de temps libre qu’un collègue non-fumeur.

Les répercussions sur vos voisins

La fumée secondaire contient plus de 7 000 produits chimiques. Des centaines d’entre eux sont toxiques et il a été démontré que 70 d’entre eux causent le cancer chez les humains. Il a été démontré que l’inhalation de fumée secondaire, qu’elle provienne d’une cigarette allumée chez un voisin ou d’une cigarette à l’extérieur de votre fenêtre, a des effets instantanés sur le système cardiovasculaire des personnes à proximité. Au fil du temps, la fumée secondaire nuit aux poumons et augmente de 20 à 30 % le risque d’AVC chez les personnes exposées.

La Bonne Nouvelle

Plus tôt vous cesserez de fumer, plus vous aurez de chances d’améliorer votre propre santé cardiaque et pulmonaire, ainsi que celle des cœurs et des poumons des personnes avec lesquelles vous coexistez. En fait, votre engagement à cesser de fumer peut inspirer d’autres personnes à suivre vos traces.

Si vous et votre conjoint fumez tous les deux, votre décision d’arrêter de fumer peut augmenter les chances qu’il fasse de même de 67 %. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’être marié à la personne que vous inspirez pour avoir un effet. Un de vos amis proches qui fume aussi est 43% plus susceptible d’arrêter de fumer si vous prenez les devants. Plus tôt les parents cessent de fumer, plus leurs enfants sont susceptibles d’abandonner la cigarette.

Lorsque vous cesserez de fumer, il vous restera plus de temps après les pauses cigarettes que vous ne prendrez plus, en plus de réaliser des économies supplémentaires en ne dépensant plus tout cet argent pour des paquets de cigarettes. L’occasion parfaite de faire quelque chose de bien pour la santé de vos collègues, des membres de votre famille ou de vos amis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *