Vous êtes devenu accro au tabac et souhaitez trouver des moyens efficaces pour le sevrage ? C’est une très bonne décision. Comment y arriver dans ce cas ? Nous vous proposons dans la suite de cet article, différentes manières d’arrêter la consommation du tabac.
Utiliser la cigarette électronique
La cigarette électronique est un dispositif qui favorise la réduction des risques du tabac sur la santé. C’est un appareil doté d’une batterie et d’un réservoir comportant un liquide et de la nicotine. En effet cette cigarette ne produit pas de combustion lors de sa consommation. Cela permet de limiter les risques de développement des maladies liées à la consommation du tabac.
Lors de sa consommation, le liquide contenu dans la cigarette électronique se chauffe et se transforme en aérosol et la nicotine qu’elle contient permet de réguler le syndrome de manque. La quantité contenue dans la cigarette peut être diminuée progressivement afin d’éliminer totalement la dépendance et les besoins de consommation de la nicotine. Il s’agit d’un dispositif peu cher. Les cigarettes électroniques pas chère sont donc des dispositifs qui facilitent le sevrage en matière de consommation du tabac.
Se faire accompagner d’un professionnel de santé
Vous pouvez exprimer votre désir d’arrêter la consommation du tabac à un tabacologue dans un hôpital. Celui-ci pourra vous faire des recommandations sur le processus à suivre ou vous indiquer la conduite à tenir pour y arriver. Vous avez également la possibilité de vous rapprocher d’un médecin généraliste ou d’un pharmacien pour lui demander des conseils.
Réduire progressivement la quantité de consommation
Il est recommandé lorsque vous souhaitez d’arrêter la consommation du tabac, de commencer par diminuer petit à petit votre dose de consommation journalière. Ainsi, progressivement vous pourrez passer d’une consommation journalière, à celle hebdomadaire, mensuelle, annuelle jusqu’à l’arrêt total de la consommation.
Pour y arriver, si vous avez l’habitude de fumer trois cigarettes par jour, il faudra passer à un seul, puis à la moitié. Ensuite, vous pourrez réduire votre consommation à une fois par mois, puis par an ainsi de suite jusqu’à l’arrêt total.
Eviter de vous procurer le tabac
Arrêter de consommer du tabac n’est pas un processus facile, car de plus en plus vous aurez du mal à pouvoir vous en passer. Il faudra donc faire un maximum d’effort et surtout éviter d’avoir des paquets de cigarette dans votre entourage.
Ainsi, même lorsque le besoin se fera sentir, l’absence de cigarette vous forcera à vous en passer. Il faut noter que la dépendance physique s’atténuera au bout de quelques jours, mais la dépendance psychologique quant à elle mettra des mois voir des années. Il faudra donc être patient.
Faire des activités sportives
Le fait de pratiquer des activités sportives régulièrement, vous aidera à détourner votre attention du tabac. Généralement, pendant la période qui suit la privation du tabac, on assiste à une prise de poids considérable car le fumeur trouve son refuge dans les aliments. En pratiquant le sport, vous pourrez facilement vous débarrasser du surpoids.
Se faire aider par ses proches
Vos proches pourront vous être d’une aide précieuse dans votre démarche. Vous devez donc les informer de votre désir d’arrêter de fumer. Vous pourrez ainsi leur demander lors de vos sorties, d’éviter de fumer devant vous ou de vous inviter à consommer de l’alcool.