Les bienfaits du hammam et du sauna après le sport

Les bienfaits du hammam et du sauna après le sport

Vous avez peut-être déjà vu ou entendu parler de clubs de conditionnement physique ou de gymnases qui ont des saunas dans les vestiaires pour se détendre après une séance de transpiration. Mais sont-ils vraiment bons pour la santé ? Les saunas peuvent avoir des avantages, mais seulement s’ils sont utilisés correctement.

Types de saunas

Il existe plusieurs types de saunas, mais en général, tous les saunas sont des pièces chauffées à des températures comprises entre 65°C et 90°C.

Les saunas de style finlandais sont considérés comme « secs », tandis que les saunas de style turc (hammam) ont beaucoup de vapeur. Les gens passent environ 15 à 30 minutes dans un sauna, selon la quantité de chaleur qu’ils peuvent tolérer. Les différences dans les saunas sont dans les méthodes utilisées pour produire de la chaleur.  Les sources de chaleur les plus courantes sont le bois, l’électricité, la vapeur (pour le hammam), les infra-rouges avec des lampes spécialisées. Bien que les températures et les niveaux d’humidité varient, l’effet sur le corps est similaire pour tous les types de saunas.

Avantages pour la santé

En plus d’être une façon relaxante de mettre fin à une séance d’entraînement, les saunas ont certains avantages pour la santé. Passer du temps dans le sauna peut avoir un effet positif sur la santé cardiaque. Certaines recherches ont montré que l’exposition à des températures élevées aide les vaisseaux sanguins à se dilater, ce qui améliore la circulation sanguine et abaisse la tension artérielle.

Certains athlètes utilisent les saunas pour améliorer leur performance et leur endurance. La force musculaire et la puissance semblent augmenter après l’utilisation du sauna.

Avantages pour la santé

Avantages de l’utilisation d’un sauna pour la perte de poids

Le poids que vous perdez dans un sauna est le poids de l’eau, ce qui n’est pas idéal. Être chroniquement déshydraté n’est pas un bon état pour le corps, alors vous voulez vous assurer de remplacer ce poids d’eau perdu le plus tôt possible. Cependant, être dans la chaleur élevée fait monter légèrement votre rythme cardiaque, ce qui peut vous rendre capable de brûler plus de calories assis dans un sauna que vous ne le feriez au repos à des températures normales. Toutefois, cet effet est très faible et n’aura probablement pas un impact global important sur le nombre total de calories brûlées.

Les spécialistes mettent l’accent sur l’équilibre lorsqu’il s’agit de programmes de perte de poids. L’utilisation du sauna seul ne vous aidera pas à perdre du poids, mais il peut être utile lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’un plan de perte de poids sain. Dans l’ensemble, si vous participez à un programme où vous travaillez à la fois sur l’alimentation et l’exercice, le sauna peut être une composante bénéfique d’un plan holistique.

Risques liés à l’utilisation d’un sauna

Tous les saunas exposent votre corps à des températures chaudes. La transpiration entraîne un risque de déshydratation. Lorsque vous tenez compte du fait que vous avez déjà transpiré pendant une séance d’entraînement, vous devez être particulièrement prudent. Ainsi, le plus grand risque de l’utilisation du sauna est la déshydratation. Toutefois, vous pouvez prévenir la déshydratation en buvant suffisamment d’eau avant, pendant et après votre séjour au sauna. Cela aidera à remplacer l’eau que votre corps perdra en transpirant.

La déshydratation sévère est une urgence sanitaire et nécessite des soins médicaux. Les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, les maladies rénales et l’insuffisance cardiaque courent un plus grand risque de se déshydrater. Si vous avez un problème de santé, consultez votre médecin avant d’utiliser tout type de sauna. De plus, assurez-vous de consulter votre médecin avant d’utiliser un sauna si vous êtes enceinte, car ce n’est peut-être pas recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *