Le sport et la libido

Le sport et la libido

Commençons par les bonnes nouvelles. Pour toute personne qui est passée d’un mode de vie sédentaire à un programme d’exercice ou à un plan d’entraînement, les dividendes de la libido, de l’activité sexuelle et de la satisfaction sexuelle sont importants. Des études ont montré que les femmes sont plus sensibles sexuellement après 20 minutes d’exercice vigoureux, et que des taux plus élevés de testostérone chez les hommes – qui correspondent à un intérêt et un comportement sexuels plus élevés – sont liés à un exercice court et intense.

Cependant, des études ont montré qu’un excès d’exercice physique est associé à une diminution de la testostérone et d’autres hormones mâles, ce qui peut diminuer le désir sexuel. Chez les femmes, un excès d’exercice physique peut entraîner une déplétion des œstrogènes et de la progestérone, deux hormones importantes pour la libido et la satisfaction. Contrairement à l’entraînement musculaire ou aux sports de puissance et de vitesse qui libèrent une grande quantité d’hormones de croissance et d’autres hormones « anabolisantes » dans le sang, l’entraînement d’endurance produit des quantités plus élevées de cortisol et d’hormones « cataboliques ».

Alors, combien d’exercice d’endurance est nécessaire pour diminuer la libido ? Cette réponse peut être frustrante, mais elle dépend de plusieurs facteurs. Si vous êtes un athlète d’endurance chevronné qui optimise la récupération, mange des graisses et des légumes sains et évite les  » déchets « , il est probable que vous ne causez pas beaucoup de tort à votre libido. De tels athlètes n’épuisent pas de manière significative les hormones anabolisantes – ou n’augmentent pas les hormones cataboliques – à un degré nuisible. D’un autre côté, si vous n’accordez pas la priorité à la récupération, si vous ne mangez pas une grande quantité de sucres et de glucides complexes et si vous faites beaucoup de longs et lents exercices aérobiques, vous avez probablement une libido beaucoup plus faible que vous ne le devriez.

exercices aérobiques

Que pouvez-vous faire si vous êtes un athlète d’endurance avec une faible libido ?

  • Plus d’intensité et moins de volume

Donnez la priorité à l’entraînement par intervalles de haute intensité et à l’entraînement musculaire en remplacement d’une grande partie de votre volume. A l’entraînement, vous n’avez vraiment besoin que d’un seul entraînement « long » par semaine et par discipline (par ex. une natation d’endurance, un vélo d’endurance, une course d’endurance).

  • Suivre un régime riche en matières grasses

Les graisses sont des précurseurs hormonaux et, en particulier, des sources naturelles de cholestérol et de graisses saturées (comme les avocats, les olives, le lait de coco, les huiles de poisson, le poisson et les morceaux gras de bœuf), sont utilisées pour alimenter le processus de production hormonale (sexuelle) du corps.

  • Eviter les sucres simples, les aliments transformés et l’alcool

Ces trois composés peuvent épuiser les hormones naturelles et introduire des hormones synthétiques dans l’organisme, ce qui crée des déséquilibres hormonaux.

  • Eviter le stress

Il n’y a rien qui appauvrit les hormones et affecte négativement votre humeur comme une journée agitée sans pause pour respirer, s’étirer et se détendre. En particulier au travail, prenez le temps, au moins plusieurs fois par jour, de ralentir et de faire quelque chose de relaxant – que ce soit un petit somme, une marche, une séance de yoga rapide ou seulement 5 minutes de respiration détendue et contrôlée.

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