Ce que vous devriez savoir sur la libido

Tout sur la libido

Qu’on se le dise ! La libido est à notre psychisme ce que l’essence est à votre voiture : une véritable source d’énergie…
Par Libido, on entend la source d’énergie nécessaire au fonctionnement de notre activité psychique. C’est elle qui « alimente » les pulsions.
En fonction de la source d’investissement recherchée, la libido peut être amenée à « nourrir » les pulsions en direction des objets (libido d’objet), ou en direction du sujet lui-même (libido du Moi). Il faut savoir que la part de l’investissement de la libido vers tel ou tel objet est inversement proportionnelle à la dose de libido investie sur le moi. En somme, plus la libido est monopolisée pour les objets extérieurs, et moins elle est disponible pour alimenter le Moi.
Il faut donc une répartition harmonieuse de cette énergie psychique pour assurer un fonctionnement équilibré de la personne.
Pour poursuivre le parallèle avec une voiture : si l’essence ne servait à alimenter qu’une partie du moteur, vous n’iriez pas forcément bien loin. Et, si vous avanciez, ce serait de façon cahotique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *