Feng Shui: la quête de l’harmonie intérieure

Bruce Willis, Elton John, Christian Lacroix… Nombreux sont, aujourd’hui, les adeptes du feng shui. Née il y a 4 000 ans, cette pratique chinoise visant à vivre en harmonie avec son environnement grâce au respect des énergies s’offre, en effet, un « come back » apprécié. Quelles sont les règles? Comment obtenir santé, bonheur et richesse en aménageant différemment sa maison ou son bureau?

Première leçon…

Qu’est-ce que le Feng Shui?

Pratique chinoise née il y a 4000 ans, le feng shui est l’art de vivre en harmonie avec son environnement, pour obtenir santé, bonheur et richesse tout au long de son existence. Tout un programme ! Littéralement, Feng Shui signifie  » vent et eau « , les deux forces de l’énergie naturelle qui relient tout ce qui compose l’univers : les êtres vivants, les éléments, les matières… Deux termes qui induisent les notions de mouvements, de changement et d’action. Cette énergie naturelle se nomme le Ch’i. Son existence implique que tout ce qui nous entoure agit sur nous et sur notre bien-être. L’orientation du lieu de vie, sa topographie, notre intérieur, le décor, les matériaux utilisés, les couleurs, et l’orientation des pièces, la disposition des meubles auraient donc une influence dans notre existence.

En quoi ça consiste?

L’idée fondamentale réside dans le fait que pour que notre vie soit tout en harmonie, le Ch’i doit circuler sans entrave. Cette énergie peut nous aider à réaliser nos objectifs, mais elle peut aussi être néfaste. Prendre conscience de ce courant, reconnaître les bonnes et les mauvaises influences et apprendre à les manier positivement pour profiter des avantages qu’elles peuvent offrir dans notre vie affective et professionnelle, c’est ce qu’enseigne le Feng Shui. Le Feng Shui permet donc d’agir sur notre existence en maximisant la circulation de l’énergie. Plus qu’une philosophie, c’est donc tout un art de vivre, selon ses praticiens. C’est une pratique qui manie des outils et des techniques très pragmatiques.

Le BA-GA

Sans nous perdre dans les complexités de cette pratique ancestrale, parlons du Ba-Ga ou de Pa-Kua, l’un des outils de référence du Feng Shui. C’est une sorte de  » grille  » qui superposée au plan de votre appartement ou du bureau permet de connaître à quels domaines de notre vie correspondent les différentes zones de notre appartement ou bureau. Cette prise de conscience fait que tous les éléments (pièces, meubles, couleurs…) prennent un tout autre sens.

« Nous pouvons associer le symbolisme, ce qui nous permet de le relier aux différents aspects de notre vie », nous explique en substance Karen Kingston dans L’Harmonie de la maison par le Feng Shui. Le Ba-Ga est octogonal. Ses huit côtés correspondent aux points cardinaux, avec une spécificité : le Sud est en haut et le Nord en bas. A chacune des directions s’associent les aspirations de l’existence. Au Sud, la célébrité et la reconnaissance. Au Nord, les perspectives de carrière. A l’Ouest, les enfants. A l’Est, la santé. Au Nord Ouest, les relations… Chacune de nos aspirations sont localisées dans notre appartement.

Grâce à des remèdes offerts par le Feng Shui, il est possible  » d’énergiser  » les zones un tantinet défaillantes. Bien sûr il existe des emplacements et des aménagements idéals, parfois cela nécessiterait de casser complètement notre appartement. Pour faire plus simple, il existe des  » trucs  » à appliquer pour améliorer notre Feng Shui. Par exemple, disposer des cristaux dans la zone Sud Ouest améliore nos aspirations relationnelles ou celles liées au mariage. Maintenir le couvercle des toilettes fermé pour empêcher le ch’i de s’en aller. Cette habitude prévient aussi des sorties d’argent imprévues. Placer un carillon éolien peut améliorer le secteur de la carrière.