Comment choisir son masseur ?

choisir massage

Pour choisir votre masseur, il existe des critères objectifs. Il est aussi important d’écouter vos impressions et de faire confiance à ce que vous ressentez. Se sentir à l’aise et en sécurité est essentiel. Si ce n’est pas le cas, même si vous ne pouvez pas l’expliquer, il vaut mieux changer de masseur!

Exceptés les massages médicaux et psycho-corporels, pour lesquels il est préférable de faire confiance à votre médecin ou psy habituel, voici quelques conseils pour choisir votre masseur, et décider ou non de poursuivre avec lui/elle.

Pour une première séance, faites confiance au bouche à oreille, voire aux recommandations d’une fédération pour le shiatsu. Cependant, avant de poursuivre avec une personne donnée, écoutez votre intuition et posez-vous les bonnes questions:

  • Avez-vous apprécié l’atmosphère générale des locaux ? Les odeurs ? Le décor ?
  • Au cours de la séance, quelque chose vous-a-t-il perturbé ? La température, le bruit ?
  • Comment avez-vous vécu l’implication du masseur ? Vous a-t-il/elle donné l’impression d’appliquer une technique apprise par coeur ou de s’impliquer véritablement dans un dialogue avec votre corps et vos émotions ? Vous a-t-il/elle accordé le temps de vous diagnostiquer et de vous accompagner après la séance ?
  • Par rapport à votre attente initiale de réduction ou disparition d’une douleur, d’une gêne, d’un stress etc. ressentez-vous les bienfaits escomptés ?

Les pièges à éviter

D’un manque de sérieux au charlatanisme pur et simple, sachez reconnaître les signes!

  • Diplôme ou pas diplôme ? Malheureusement, pour être masseur, pas besoin de diplôme, à l’exception de la kinésithérapie (diplôme d’Etat) et du shiatsu. Depuis une quinzaine d’année, ses deux fédérations (Fédération française professionnelle de shiatsu et Fédération française traditionnelle de shiatsu) délivrent des diplômes sanctionnant 2 à 3 ans d’étude. Méfiez-vous donc des certificats sanctionnant de simples stages de shiatsu. Pour tous les autres types de massage, faites confiance exclusivement au bouche à oreille et à votre jugeote.
  • L’hygiène défaillante des locaux et du praticien.- Les atmosphères, la décoration et les discours mystico-religieux.
  • L’absence de préalables – questions, diagnostic physique – au massage.
  • La demande d’un engagement financier de votre part. Attendez toujours la 2e voire la 3e séance avant de vous lancer dans des perspectives à plus long terme. Encore que vous n’en avez aucune obligation. Un massage peut être ponctuel.
  • Les prétentions médicales abusives du type « je peux vous guérir du cancer! ». Les techniques de massage sont liées au bien-être et non à la santé, sauf dans le cas d’un kiné pour une rééducation fonctionnelle.
  • La justification de la non réussite des massages par des arguments qui culpabilisent le massé (« vous mangez trop quand même, vous n’avez pas bien pris la poudre de perlimpinpin que je vous ai indiquée, vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit etc. « . Les masseurs les plus consciencieux se font payer au résultat!
  • L’exigence de nudité. Le seul massage où le massé est censé être entièrement nu est le massage à l’huile, qu’il soit californien, indien ou chinois. Et encore, on ne vous obligera pas à enlever votre caleçon si vraiment vous êtes mal à l’aise. Dans tous les autres cas (thai, coréen, shiatsu etc.) un masseur n’a pas à vous demander de vous dénuder. S’il le fait, n’attendez pas votre reste. Prenez la porte! (Voir témoignage).

Si un geste vous gène, exprimez cette gène et demandez la justification de ce geste. Même justifié, vous pouvez exiger son arrêt. Votre corps vous appartient. Si un masseur vous semble passer les bornes, que faire? S’il est membre d’une fédération, signalez à celle-ci ses écarts, code de déontologie à l’appui, et demandez son exclusion. Il ne faut pas se sentir coupable. Les fédérations sont là pour professionnaliser leur domaine. Si le masseur n’est pas membre d’une fédération, votre recours en cas d’abus est de porter plainte, éventuellement pour attentat à la pudeur ou pour exercice illégal à la médecine.

A lire aussi pour aller en savoir plus :

Shiatsu Zen et Zen exercices visualisés, Matsunaga Shizuto, Guy Trédaniel Edition
Thérapie Shiatsu, Namikochi Toru, Guy Trédaniel Edition
ABC des Massages Thaï, Lamboley Denis, Edition Jacques Grancher
Le massage traditionnel Ayurvédique, Johari Harish, Edition le Courrier du livreLe massage Californien, Abrassart Jean-Louis, Guy Trédaniel Edition
Le massage Minute, Savatofsky Joël, Edition Dangles
Le massage Sensitif, collectif, Edition Maloine
Le massage pour les nuls, Capellini Serge, Edition SYBEX