Combien coûte les séances de massages thérapeutique?

La raison d’être des massages, à l’exception des thérapeutiques classiques, est de procurer du bien-être et de prévenir, non de guérir. L’idéal est de recevoir une séance tous les mois, voire chaque semaine.

C’est ainsi qu’ils sont pratiqués traditionnellement par les Chinois et les Indiens.

Pour une séance d’une demi-heure visant à soulager une gêne ou une douleur ponctuelle (stress, maux de tête, constipation, cycle menstruel, jambes lourdes, raideur musculaire ou articulaire, etc.), il faut compter entre 23 et 30 E. Pour une séance globale d’une heure à une heure et demie de détente ou de tonification, vous devez prévoir de 37 à 70 E. Une somme nécessaire à couvrir les frais engagés (huiles, locaux, etc.) par le masseur. Néanmoins, dans un institut on peut vous réclamer jusqu’à 115 E.

Ces séances ne seront pas remboursées par la Sécurité sociale. Pour une approche thérapeutique, à caractère physique, psychologique ou émotionnelle, un minimum de 5 séances est sans doute nécessaire. A raison d’une par semaine, un budget avoisinant les 230 E est à prévoir. A négocier éventuellement avec votre masseur, compte tenu de la durée du traitement. A l’exception de séances chez un kinésithérapeute prescrites par votre médecin, rien ne sera remboursé par la sécurité sociale.

EN SAVOIR PLUS:

A lire:

Shiatsu Zen et Zen exercices visualisés, Matsunaga Shizuto, Guy Trédaniel EditionThérapie Shiatsu, Namikochi Toru, Guy Trédaniel Edition

ABC des Massages Thaï, Lamboley Denis, Edition Jacques Grancher

Le massage traditionnel Ayurvédique, Johari Harish, Edition le Courrier du livre

Le massage Californien, Abrassart Jean-Louis, Guy Trédaniel Edition<I>

Le massage Minute, Savatofsky Joël, Edition Dangles

Le massage Sensitif, collectif, Edition Maloine

Le massage pour les nuls, Capellini Serge, Edition SYBEX