Tout savoir sur la mutuelle familiale

Tout savoir sur la mutuelle familiale

Les familles sont de plus en plus nombreuses à souscrire aux mutuelles familiales. Nous nous sommes donc intéressés à ce type d’assurance. Lisez cet article pour en apprendre plus sur les mutuelles familiales.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

La mutuelle est le nom couramment donné à la mutuelle santé ou au complémentaire santé. Pour sa définition, il faut simplement retenir que ce terme désigne non seulement un contrat d’assurance qui rembourse les frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale, mais aussi l’organisme qui établit ce contrat avec un tiers.

Par ailleurs, souscrire à une mutuelle n’est pas une obligation. Cette souscription est libre et optionnelle. Toutefois, en ce qui concerne les entreprises, il faut savoir qu’elles sont dans l’obligation de proposer des contrats de souscription à une mutuelle à leurs employés. Si vous cherchez une mutuelle, aesio.fr est fait pour vous que vous soyez un particulier, une entreprise ou un indépendant. Cliquez ici pour souscrire à une mutuelle familiale.

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?

Une mutuelle familiale peut se définir comme un contrat d’assurance qui est établi entre un organisme spécifique et une famille. La mutuelle familiale permet ainsi d’éviter la multiplication des mutuelles individuelles que l’on observe généralement dans les familles. Ainsi, avec la mutuelle familiale, la seule assurance couvre tous les membres de la famille. D’ailleurs, cette mutuelle constitue une assurance complémentaire. En effet, elle peut facilement prendre en charge les frais que votre assurance maladie de base ne rembourse pas.

Par ailleurs, il faut retenir qu’on parle de mutuelle familiale lorsque le contrat couvre au moins deux personnes. Il peut s’agir du couple uniquement ou avec leurs enfants ou encore d’un parent et son enfant.

Quels sont les avantages d’une mutuelle familiale ?

Il faut reconnaitre que le principal avantage de la souscription à une mutuelle familiale pour sa famille est la réduction des charges du foyer sur le plan sanitaire. Le plus gros avantage de la souscription à la mutuelle familiale est donc pécuniaire.

Avec la mutuelle, vous pourrez faire de grandes économies en ce qui concerne vos dépenses à l’hôpital. Des compléments de remboursement de vos frais de santé vous sont ainsi garantis avec la mutuelle familiale. Par ailleurs, avec une souscription à la mutuelle familiale vous pourrez obtenir une meilleure prise en charge médicale.

De plus, avec une mutuelle familiale, vous avez la possibilité de garantir à votre famille une large couverture médicale avec des formules variées. Une mutuelle familiale peut couvrir par exemple vos frais chez le médecin généraliste ou chez le spécialiste, et ce avec les dépassements honoraires qu’il peut y avoir.

La couverture de la mutuelle familiale peut également prendre en charge les couts des médicaments et les soins dentaires. Parmi les soins dentaires pris en charge, nous avons les implants, l’orthodontie et même les prothèses dentaires.

Par ailleurs, la souscription à une mutuelle familiale peut vous garantir le remboursement de vos consultations chez le psy et vos frais d’hospitalisation. Il en est de même pour les frais d’analyses et les frais des soins optiques. Notons qu’il peut s’agir dans ce dernier cas du cout des lunettes ou du cout des lentilles. Pour ceux qui ont recours aux médecines douces comme l’ostéopathie, la chiropraxie, la diététique, il est important que vous sachiez que vous pourrez bénéficier des remboursements de la mutuelle familiale pour les frais de vos soins.

En outre, si vous choisissez intelligemment la formule de votre mutuelle familiale, elle peut prendre en charge une partie ou la totalité de vos potentiels frais de vaccination ou les frais de vos soins auditifs. Vos frais de consultations ORL et l’achat de vos appareils auditifs peuvent donc être pris en charge par votre mutuelle familiale.

Quelles sont les garanties d’une mutuelle familiale ?

Les garanties de la mutuelle familiale sont nombreuses et peuvent être rangées dans deux catégories. Nous avons donc les garanties indispensables et les garanties intéressantes.

Les garanties indispensables

  • Les couts des médicaments et les frais d’hospitalisation.
  • Les frais de consultations chez les généralistes ou des spécialistes avec les dépassements d’honoraires
  • Les frais d’orthodontie pour les enfants à partir de 10 ans.
  • Les frais d’orthophonie pour les enfants à partir de 10 ans
  • Les frais d’imagerie médicale avec les dépassements d’honoraires

Les garanties intéressantes

  • Les forfaits naissances pour chaque enfant de la famille
  • Les prestations d’assistance pour les enfants malades.
  • L’assistance téléphonique,
  • Les services de conseils santé
  • L’aide-ménagère ainsi que les couts de la garde des enfants et le soutien scolaire
  • La contraception

Combien coute la souscription à une mutuelle familiale ?

Pour ce qui est du prix de la mutuelle familiale, il faut reconnaitre qu’il n’y a pas de frais de souscriptions fixes. D’ailleurs, le prix d’une mutuelle va grandement varier en fonction des besoins de chaque famille en termes de couverture.

En effet, toutes les familles n’ont pas les mêmes besoins en ce qui concerne les prises en charge. C’est en fonction de vos exigences et de ce que vous jugez indispensable dans votre couverture que les organismes établissent vos contrats.

De plus, une mutuelle à prix très bas n’offre certainement pas une large couverture sanitaire. Donc vous devez plus vous baser sur le type de couverture qu’offre la mutuelle au lieu de vous concentrer sur les frais. Une mutuelle à bas prix pourra difficilement prendre en charge des soins comme les soins optiques et les soins dentaires. D’ailleurs, la santé n’a pas de prix !

En outre, il convient également de noter que le prix d’une mutuelle familiale ne varie pas uniquement en fonction des couvertures offertes. Ces prix peuvent en effet varier en fonction d’autres paramètres comme la situation géographique. La même couverture peut par exemple se révéler plus chère dans une ville comparativement à une autre.

Comment choisir sa mutuelle familiale ?

Pour choisir votre mutuelle familiale, vous devez d’abord déterminer les prestations médicales pour lesquelles vous optez le plus. Cela vous permettra de mieux connaitre vos besoins afin de faire le meilleur choix en termes de formule de couverture. En effet, votre mutuelle familiale doit être adaptée aux besoins de votre famille.

N’oubliez pas non plus d’établir un budget en ce qui concerne votre souscription à la mutuelle familiale. Le budget peut aussi vous permettre de choisir la formule de couverture que vous pourrez offrir à votre famille.

Pour résumer, votre mutuelle familiale doit être adaptée à vos besoins en matière de soins et à vos moyens financiers.