Le calendrier des fruits et légumes de saison

Le calendrier des fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison sont bons lorsqu’ils se trouvent dans nos assiettes. Ils peuvent donner un meilleur goût à nos repas. Mais ils peuvent également nous aider à économiser de l’argent. Pour toutes ces raisons, nous avons rédigé spécialement le calendrier des fruits et légumes de saison pour que vous puissiez en profiter pleinement.

Quelques bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison

Lorsque les produits sont de saison, ils deviennent plus disponibles. En réalité, les supermarchés n’hésitent pas à proposer des offres promotionnelles sur les fruits et légumes lorsqu’ils sont vendus en vrac.

Vous savez certainement que manger des légumes ou des fruits fraîchement cueillis est bon pour la santé. En faisant cela, vous protégez également l’environnement. Leur empreinte carbone est souvent faible et il ne faut pas forcément des expéditions par avion pour les livrer.

Les produits achetés en dehors de leur saison sont généralement cultivés dans des conditions contrôlées. Ils peuvent aussi être achetés très loin, dans les quatre coins du globe. Leur expédition prend du temps. Cela peut compromettre leur qualité ainsi que leur saveur. Les produits de saison, quant à eux, prennent un délai très court depuis leur cueillette jusqu’à ce qu’ils arrivent dans votre assiette.

Vous voulez savoir quand les fraises et les tomates que vous mangez sont cueillies et disponibles ? Découvrez dans ce qui suit le calendrier des fruits et légumes de saison.

Le calendrier des fruits et légumes de saison

fruits et légumes de saison

Janvier

Le chou, le chou-fleur, l’ail, le navet, le poireau, la pamplemousse, le physalis.

Février 

L’oignon, la clémentine, le kiwi, la mandarine, le citron.

Mars 

L’orange, les champignons, les pommes de terre, l’endive, le radis.

Avril

Les pois, le panais, le concombre, les petits pois, la betterave.

Mai

Les fèves, les asperges, la laitue, l’épinard, le navet, la courgette, les fraises, la rhubarbe, l’amende, les cerises.

Juin

Le radis, les choux frisés et les cerises. Les fraises existent encore à cette période.

Juillet

Les pommes, l’artichaut, le brocoli, le chou-fleur, les mûres et le concombre.

Août

Le céleri, les épinards, les pêches, la betterave, le chou blanc, le brocoli, l’aubergine.

Septembre

Les carottes, la pastèque et le brocoli.

Octobre

Les raisins, les poivrons, les citrouilles et les myrtilles.

Novembre

Les choux, les poires, mais aussi les canneberges et les courges.

Les fruits et légumes de saison que vous pouvez acheter en décembre

Les poires, le brocoli, les carottes et les canneberges.

Comment conserver vos fruits et légumes de saison ?

fruits et légumes de saison

Pour finir, sachez qu’il est aussi possible de conserver facilement les fruits et légumes de saison. Vous pouvez faire cela simplement dans un endroit sec et frais pour les bananes, les pommes, les tomates, les champignons, etc.

Certains fruits et légumes doivent pourtant être conservés dans le réfrigérateur, comme les asperges, les carottes, les raisins et les fraises. D’autres aliments peuvent même être congelés pour garder leur saveur et leur qualité nutritionnelle plus longtemps.

La congélation est avantageuse lorsque vous achetez une grande quantité de produits. Cela vous permet d’économiser puisqu’ils peuvent devenir plus chers même le mois suivant. Il n’est pas toutefois recommandé de congeler les artichauts, les aubergines, le radis et la laitue verte.