Comment devenir végétarien

Comment devenir végétarien

La question préalable devrait être, pourquoi devenir végétarien ? En effet, nombreux sont les raisons qui peuvent vous pousser à le devenir. Cette raison qui vous a poussé à prendre une telle décision est une étape importante dans votre processus. Ainsi, il vous faudra d’abord trouver une motivation. De celle-ci va dépendre la suite de votre méthode qui peut être brusque ou progressive. Nous vous présenterons à travers cet article les étapes à suivre pour devenir végétarien.

Trouver une motivation

Les motivations peuvent être d’ordre idéologique ou tout simplement sanitaire. En effet, beaucoup de sectes prohibent la consommation de viande et en font une condition d’admission de leurs membres. D’autres par contre, peuvent décider personnellement de devenir végétariens. Pour ces derniers, il peut ne pas s’agir d’un arrêt brusque de la consommation de viande mais plutôt d’une conscience progressive des effets de cet aliment dans l’organisme et dans l’environnement. Certaines associations pour le respect des droits des animaux considèrent la consommation de viande comme un acte de barbarie et les conditions d’élevage des animaux comme une torture organisée et institutionnalisée. Ainsi, voyez-vous que la première étape que vous aurez à franchir sera de déterminer la vraie raison qui vous pousse à devenir végétarien.

Au-delà, de toutes ces considérations idéologiques, l’acidose produite par la surconsommation de viande favorisera plusieurs cancers et maladies cardio-vasculaires à cause du taux de graisses saturées. A cela, s’ajoute le mode de cuisson (grillades, barbecue…) qui peut être cancérigène. Des études ont pu  démontrer que dans les zones où le taux de  consommation en viande est élevé telles que la France et les USA, le cancer colorectal est plus fréquent contrairement à des zones telles que l’Afrique ou l’Amérique du sud.  Fort de ce constat, devenir végétarien pourrait être un choix d’hygiène de vie et de bien-être.

 Procéder d’une manière progressive

La meilleure manière de devenir végétarien est d’adopter un sevrage progressif. L’organisme fonctionnant par habitude, un sevrage brusque pourrait rompre son équilibre et occasionner quelques disfonctionnements. Une réduction progressive de la consommation en viande permettra à votre corps de se familiariser avec votre nouveau régime alimentaire.

D’abord, il vous faudra répertoriez les plats sans viande que vous aimez et les classer par ordre de priorité. Cela vous évitera de perdre l’appétit et de considérer la consommation d’aliments sans viande comme une torture.  Manger est d’abord un plaisir. Par conséquent, il est important de conserver cette sensation. Ensuite, ayez un esprit d’ouverture, allez à l’aventure, découvrez de nouveaux plats végétariens. La découverte de nouvelles saveurs pourra vous surprendre d’une manière positive. Votre esprit de créativité vous sera d’une aide considérable face aux multitudes de choix qui s’offrent à vous. Enfin, il vous sera opportun de définir un programme hebdomadaire dans lequel vous choisirez des jours sans viande. Commencez par délaisser la viande rouge et les autres par la suite. Faites-vous plaisir avec des grillades de légumes et féculents. Substituez la protéine animale par celles végétale. Progressivement, aussi bien votre organisme que vos envies gastronomiques vont s’adapter à votre régime végétarien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *