Comment venir à bout des pellicules ?

Neige sur les épaules ou particules dans la chevelure : les pellicules ne vous feront pas de cadeau. Comment s’en débarrasser et éviter leur retour?

Les pellicules se ramassent à la pelle

D’ordinaire, le renouvellement cellulaire de votre cuir chevelu est un phénomène qui passe totalement inaperçu, les cellules se détachant et tombant de manière invisible. En cas de stress, de changements hormonaux ou climatiques, la belle mécanique peut se dérégler. La desquamation devient plus intense, et les cellules mortes s’agglomèrent en formant des pellicules, grasses ou sèches selon les cas. Comble de malheur, un champignon, le Pityrosporum ovale se greffe sur ce phénomène et aggrave l’état pelliculaire.

SOS pellicules

Deux types de produits, sous forme de shampoings ou de lotions, viendront à votre secours. L’un, souvent à base de sélénium, éliminera le champignon. L’autre produit, à base d’acide salicylique, d’aha ou de vitamine a acide, décapera votre cuir chevelu pour en éliminer les pellicules rebelles. Démarrez par un traitement d’attaque, une à deux fois par semaine seulement, durant un mois. Pour une efficacité totale, suivez à la lettre le mode d’emploi et le temps de pause des produits. Rincez soigneusement votre chevelure, car les produits efficaces sont souvent assez agressifs! Ensuite, en traitement de fond, poursuivez l’application d’antipelliculaires deux fois par mois.

Adieu pour toujours ?

C’est le moment d’adopter des règles de vie saine, car vos excès se traduisent sur votre cuir chevelu. Dormez davantage et relaxez-vous. Au rayon salle de bain, bannissez impérativement les shampoings et autres soins capillaires trop décapants, qui agressent votre cuir chevelu! Méfiez-vous également de l’emploi systématique d’un séchoir trop chaud. Apprenez enfin à bien composer votre assiette car une alimentation équilibrée, dopée en vitamine A et E, préviendra aussi le retour des pellicules…