Quand les enfants quittent le nid…

Interrogations, doutes, peur de rester seuls… quand les enfants quittent le cocon familial, les parents doivent réorganiser leur existence. C’est une étape difficile à franchir. Certains échouent. D’autres prospèrent.

Un révélateur du couple

Le départ des enfants de la maison familiale est un choc pour les parents. Cela peut même être un déclencheur de crise. Les parents délaissés se retrouvent d’un seul coup face à eux-mêmes.  » Le couple doit affronter le vide laissé par l’absence des enfants « , explique le sexologue Armand Hotimsky .  » Bien souvent ceux-ci sont des tampons qui absorbent les difficultés d’un couple. Au moment ou ils quittent le cocon familial, les discordes réapparaissent et les rapports deviennent tendus « . Problèmes de communication, conflits anciens remis au goût du jour sont autant de raisons de faire éclater un couple s’il n’était plus lié que pour le seul intérêt des enfants. Heureusement, le départ des enfants peut être aussi une occasion de renforcer son entente et de se redécouvrir.

La remise en question

Un enfant qui quitte le domicile familial est souvent la cause d’une interrogation existentielle. Les enfants élevés, la tâche finie, à quoi sert-on encore ?  » La remise en question passe par une pensée incontournable et inquiétante :  » pourquoi suis-je sur cette planète ?  » La sensation de ne plus servir à rien revient à l’assaut « , affirme Armand Hotimsky. Ces doutes peuvent être à l’origine de blocages, de troubles sexuels passagers. Chacun dans le couple, séparément et ensemble, doit arriver à retrouver ses repères, et se réinvestir dans une activité nouvelle.  » Le couple doit remplacer le vide laissé par le départ de sa progéniture « , insiste le sexologue,  » et ne doit pas s’enfermer dans le culte du souvenir de l’époque heureuse où les enfants vivaient encore sous le même toit « . Le départ des enfants est une étape à franchir afin de profiter davantage de sa nouvelle vie.

Un nouveau souffle

Il y a une vie après la « fuite organisée » des enfants. Un nouveau départ commence. « L’espérance de vie s’allonge comme une promesse d’années à venir. Le couple manifeste un regain d’activité après l’envolée des enfants », indique Armand Hotimsky. Le désir de se retrouver, d’entreprendre à deux des expériences inconnues passent par la tête des couples grisés par leur nouvelle liberté. Il n’y a que l’embarras du choix, voyages, sports, associations diverses, les partenaires se rapprochent dans des centres d’intérêts communs et s’ouvrent des horizons plus larges. « C’est une deuxième jeunesse qu’ils s’offrent. Ils ont à présent tout le temps de s’occuper d’eux et de se consacrer entièrement à ce qui les intéresse », lance le sexologue. Quand les enfants quittent le nid, les parents prennent un nouvel envol…

En savoir plus :

A lire en anglais !:

– 133 Ways to Avoid Going Cuckoo When the Kids Fly the Nest: A Parent’s Guide for Surviving Empty Nest Syndrome », Lauren Schaffer, Sandy Fleischl Wasserman, Three Rivers Press, 2001

– How to Survive and Thrive in an Empty Nest, Jeannette Lauer, New Harbinger Publications, 1995