Pourquoi est-il dangereux de commencer à fumer dès l’adolescence

Pourquoi est-il dangereux de commencer à fumer dès l’adolescence

Aujourd’hui, nous sommes plus conscients du fait que le tabagisme est nocif pour notre santé. Le tabagisme est restreint ou interdit dans presque tous les lieux publics et les fabricants de cigarettes ne sont plus autorisés à faire de la publicité à la télévision, à la radio et dans de nombreux magazines.

Presque tout le monde sait que le tabagisme cause le cancer, l’emphysème et les maladies cardiaques ; qu’il peut raccourcir votre vie de 10 ans ou plus ; que cette habitude peut coûter des milliers d’euros par année à un fumeur. Alors pourquoi commencer ?

Une fois que vous commencez, c’est difficile d’arrêter

Fumer est une habitude difficile à briser parce que le tabac contient de la nicotine, qui crée une forte dépendance. Comme l’héroïne ou d’autres drogues qui créent une dépendance, le corps et l’esprit s’habituent tellement vite à la nicotine contenue dans les cigarettes qu’une personne a besoin d’en consommer pour se sentir normale. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous commencez à fumer dès l’adolescence.

Les gens commencent à fumer pour diverses raisons. Certains adolescents pensent que ça a l’air cool. D’autres commencent parce que les membres de leur famille ou leurs amis fument. Les statistiques montrent qu’environ 9 fumeurs sur 10 commencent à fumer avant l’âge de 18 ans. La plupart des adultes qui ont commencé à fumer à l’adolescence ne s’attendaient pas à devenir dépendants. C’est pourquoi le conseil le plus sage est de ne pas commencer à fumer du tout.

Les narguilés et cigarettes électroniques

Il n’y a pas que la cigarette qui rend les gens dépendants du tabac. Les narguilés sont des pipes à eau qui servent à fumer du tabac au moyen d’un tuyau à embout conique. Il existe un mythe selon lequel les narguilés sont plus sûrs parce que la fumée est refroidie lorsqu’elle passe dans l’eau.

Toutefois, jetez un coup d’œil à la saleté noire et résineuse qui s’accumule dans un tuyau en narguilé et vous changerez d’avis. En effet, une partie de cette substance entre dans la bouche et les poumons des utilisateurs. Les experts disent que les narguilés ne sont pas plus sûrs que les cigarettes, et comme ils n’ont pas de filtres et que les gens les utilisent souvent pendant de longues périodes, les risques pour la santé pourraient être encore plus grands. Les narguilés sont habituellement partagés, de sorte qu’il y a un risque supplémentaire de transmission de germes en même temps que la pipe. Cela peut sembler cool pour l’adolescent que vous êtes mais les risques n’en valent pas la peine.

Méfiez-vous également des cigarettes électroniques qui contiennent des produits chimiques cancérigènes et d’autres toxines, dont un composé utilisé dans l’antigel. Ces appareils alimentés par piles utilisent des cartouches remplies de nicotine, d’arômes et d’autres produits chimiques qu’ils transforment en vapeur que l’utilisateur inhale.

Les narguilés et cigarettes électroniques

Comment le tabagisme affecte votre santé

Il n’y a aucune raison physique de commencer à fumer. Le corps n’a pas besoin du tabac comme il a besoin de nourriture, d’eau, de sommeil et d’exercice. Bon nombre des produits chimiques contenus dans les cigarettes, comme la nicotine et le cyanure, sont en fait des poisons qui peuvent tuer à des doses assez élevées.

Le tabagisme peut également causer des problèmes de fertilité et d’autres répercussions sur la santé sexuelle des hommes et des femmes. Les filles qui prennent la pilule ou d’autres méthodes de contraception hormonales (comme le timbre ou l’anneau) augmentent leur risque de problèmes de santé graves, comme une crise cardiaque, si elles fument.

Les conséquences du tabagisme peuvent sembler très lointaines, mais les problèmes de santé à long terme ne sont pas le seul danger du tabagisme. La nicotine et les autres toxines contenues dans les cigarettes, les cigares et la pipe peuvent rapidement affecter le corps d’une personne, ce qui signifie que les fumeurs adolescents ont plusieurs problèmes tels que la mauvaise haleine, des performances athlétiques réduites, un risque accru de blessure et un temps de cicatrisation plus lent.