La mauvaise influence quand on est ado

La mauvaise influence quand on est ado

Que vous le sachiez avec certitude ou qu’il s’agisse simplement d’un sentiment, vous découvrirez parfois que vous détestez les amis de votre enfant parce qu’ils ne vous rassurent pas. La bonne nouvelle, c’est que les amis de votre enfant ont souvent l’air bien pire qu’ils ne le sont vraiment.  Ce n’est pas parce que sa meilleure amie a une coiffure ressemblant à une collection de furets morts et porte des vêtements trop grands ou trop petits qu’elle est une mauvaise fille.  Réfléchissez bien avant de juger rapidement si l’ami de votre adolescent est une mauvaise personne.

Vous vous dites que tout était parfait jusqu’à ce qu’il commence à traîner avec ses amis perdants.  Pourquoi s’abaisserait-il à être comme eux ? En réalité, votre adolescent n’y voit pas un abaissement par rapport à ses normes.  Très probablement, il pense qu’il a enfin trouvé des gens avec qui il peut s’identifier.  Regardez bien les amis de votre enfant et vous aurez une idée de la façon dont il se voit ou dont il veut être vu.

Mettez-vous à sa place

Pensez aux gens avec qui vous choisissez de socialiser.  Pour la plupart, ils ont des intérêts, des idées, des styles de vie similaires.  Cela ne veut pas dire que vous et vos pairs êtes des clones les uns des autres, mais en général, vous les avez choisis parce que leur vision de la vie est semblable à la vôtre.  Maintenant que vous êtes adulte, vous avez une meilleure idée de qui vous êtes et de la façon dont vous aimeriez vous présenter.

Toutefois, votre adolescent n’est pas encore adulte et n’a pas encore 40 ans d’expérience de vie.  Il est en train de se rendre compte qu’il y a d’autres personnes qui vivent leur vie différemment du seul style de vie qu’il ait toujours connu, et qui pourtant survivent encore. Il est donc logique que votre adolescent utilise ce temps pour découvrir qui il est, qui il veut être et comment il veut se représenter lui-même.  Qui est vraiment votre enfant par rapport à ce qu’il veut être peut souvent être aussi différent que le jour et la nuit.  D’où le dilemme.

La différence n’est pas toujours synonyme de perversion

Trouver de nouveaux amis qui sont différents du cercle habituel d’amis est excitant.  Ce qui est essentiel pour lui, c’est qu’il a trouvé des amis avec des intérêts et des sentiments similaires.  Ce n’est pas important pour votre enfant de savoir si son ami a des objectifs de vie ou des notes scolaires similaires.  Tout ce qu’il veut, c’est être accepté par quelqu’un qui voit la vie d’une manière qui résonne avec lui maintenant (pas comme elle résonne avec vous).  C’est sa version de l’élargissement de ses horizons.  Il s’expose à d’autres cultures ; on aimerait bien que ce soit en voyageant à Rome ou à Tokyo à la place, mais ce n’est pas ce dont il a besoin.

La différence n’est pas toujours synonyme de perversion

Etes-vous en train de perdre votre enfant ?

Cultiver une identité est le plus grand défi de développement à relever pour un adolescent.  Par conséquent, les adolescents gravitent autour de ceux avec qui ils s’identifient, ou avec qui ils veulent s’identifier.  Lorsque votre bon enfant commence à socialiser avec une clique d’adolescents en difficulté, il s’agit souvent moins de se rebeller contre vous (bien que cela puisse être un bonus supplémentaire pour lui si vous avez tous les deux une relation tendue).  En général, il s’agit plutôt de se connecter avec la sensibilité émotionnelle similaire que ces personnes partagent avec lui.

L’autre raison pour une nouvelle amitié hors du commun peut être un certain mystère que possède ce nouvel ami. Cela peut rendre quelqu’un particulièrement séduisant.  Une nouvelle personne qui est complètement différente de la façon dont votre enfant a été élevé ou qui a des points de vue aux antipodes de ce que vous lui avez enseigné peut faire passer le nouvel ami de votre enfant pour la meilleure chose qui lui soit arrivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *