Relations de bureau: peuvent-elles fonctionner?

Relations de bureau: peuvent-elles fonctionner?

Vous passez la plupart de votre temps au travail. Vous aimeriez rencontrer quelqu’un de spécial, mais vous ne savez pas où chercher. Soudain, Cupidon tire sa flèche, et touche la personne dans le bureau voisin. Votre cœur se met à battre plus vite et le sang vous monte à la tête. Étant donné le temps que les gens passent au travail, ce n’est pas si surprenant qu’ils puissent développer des relations ou tomber amoureux. Les histoires d’amour au bureau, ça arrive. (Demandez à Bill et Melinda Gates, qui se sont rencontrés au travail.)

Si votre nouvelle relation implique un collègue de travail, assurez-vous que l’amour au bureau n’interfère pas avec votre carrière ! Voici nos meilleurs conseils pour que votre relation puisse bien fonctionner sans affecter votre travail.

  1. Soyez sûr de ce que vous voulez.

Avant d’entamer une relation, assurez-vous que c’est la réalité. Vous vous sentez liés par un projet intense qui exige des heures tardives au travail ou une frustration partagée à l’égard d’un patron, ou vous avez un lien qui s’étend au-delà du bureau ? Assurez-vous de connaître la réponse à cette question avant d’entamer une relation amoureuse.

Vérifiez les politiques de l’entreprise. Une fois que vous êtes dans une relation avec un collègue – ou, idéalement, avant le début de la relation – renseignez-vous sur les politiques de l’entreprise concernant les relations avec les collègues de travail. De nombreuses entreprises, grandes et petites, ont des règles strictes contre le développement de relations entre collègues. Si c’est contre les règles, vous devez vous demander : « est-ce que ça vaut le coup ? » Et, si les relations sont permises, soyez discret et préparez-vous à toutes les conséquences.

  1. Maintenir le professionnalisme

Ne laissez pas une relation romantique affecter la qualité et l’efficacité de votre travail. C’est l’essentiel : Vous n’êtes pas obligé de garder votre relation secrète, mais vous ne voulez pas qu’elle soit exposée au point de mettre vos collègues mal à l’aise. De plus, s’il y a des preuves qu’une histoire d’amour au bureau affecte le travail, l’un d’entre vous, ou les deux, pourrait être invité à mettre fin à votre romance ou, pire encore, à trouver un autre emploi.

En plus d’éviter les manifestations publiques d’affection au bureau, sachez aussi que vos collègues peuvent être à l’affût de tout parti pris. N’envoyez pas de courriels personnels en utilisant votre compte professionnel.

Maintenir le professionnalisme

  1. Maitrisez-vous

Peu importe à quel point vous êtes amoureux, il ne devrait pas y avoir de manifestations publiques d’affection au travail. Respectez le même comportement professionnel avec votre conjoint(e) au travail qu’avec n’importe quel autre collègue de travail. Cela signifie qu’on ne se tient pas la main, qu’on ne s’embrasse pas, qu’on ne se donne pas de surnoms affectueux et qu’on n’entretient certainement pas de rapports sexuels dans les toilettes.

  1. Réglez les problèmes en dehors des heures de bureau.

Ne jamais, jamais se battre ou se disputer au travail. Tout désaccord personnel doit être réglé à l’extérieur du bureau.

  1. Prévoyez le pire

Convenez dès le début de la relation de la façon dont vous allez gérer une rupture potentielle. Évitez, à tout prix, une rupture désordonnée. Ce n’est pas seulement vous et votre partenaire qui êtes impliqués, c’est l’ensemble de votre bureau et l’avenir de la politique de l’entreprise en matière de rencontres. Et, si vous décidez que l’un d’entre vous – ou les deux – doit aller de l’avant, faites-le selon vos conditions.