L’approche sexologique du couple pour une vie de couple épanouie

approche sexologique du couple

Que ce soit parmi les motifs de consultation en thérapie de couple ou même les motifs de divorce, l’insatisfaction sexuelle devient de plus en plus récurrente. En effet, on a du mal à l’accepter, mais la vie de couple repose également sur l’épanouissement sexuel. Pour en savoir plus alors, voyons à travers cet article en quoi l’approche sexologique du couple est-elle efficace pour une vie à deux équilibrée et épanouie ?

Le sexologue, un professionnel et expert en sexualité

Que ce soir pour les crises de couple, l’absence de communication, mais surtout pour les problèmes sexuels, l’intervention du sexologue est certainement indispensable. En effet, un praticien sexologue pourra plus facilement déterminer de quel problème de couple s’agit-il et savoir alors le traitement le mieux adapté pour le surmonter. Surtout lorsqu’il s’agit de troubles sexuels, le sexologue sera le mieux placé pour accompagner le couple.

Dans son rôle, le sexologue pourra donc orienter, assister, informer et conseiller ses patients pour surmonter les problèmes par rapport à leur relation. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés au sein de votre couple, n’hésitez pas à consulter un expert. Si vous êtes dans la région, vous pouvez très facilement demander le numéro d’un sexologue à Nivelles.

Toutefois, la prise en charge d’un sexologue n’est pas uniquement pour les problèmes sexuels. En effet, l’approche sexologique part au-delà des rapports sexuels. Même si un couple vit une vie sexuelle stable, l’intervention d’un sexologue permettra d’améliorer cette relation. Une séance auprès d’un sexologue pourra donc permettre à un couple de trouver les bonnes manières de faire pour entretenir leur relation. Ainsi, même au fil des années la routine du quotidien ne pourra anéantir le couple.

Comment surmonter les difficultés du couple avec l’approche sexologique ?

Ce n’est pas toujours évident, mais la santé sexuelle du couple permet considérablement de protéger la relation. En effet, une approche sexologique serait non seulement adaptée pour les traitements des problèmes sexuels, mais aussi pour garder le lien du couple plus solide que jamais. Mais comment l’approche sexologique intervient-elle donc ? Tout d’abord, il faut comprendre que les dysfonctionnements sexuels ne peuvent être d’origine individuelle, mais aussi émanant du couple. Alors, le sexologue va non seulement conseiller une thérapie individuelle s’il le juge nécessaire, mais aussi une thérapie de couple.

Si le sexologue décide de traiter uniquement l’un des partenaires, le dysfonctionnement ne sera pas définitivement soigné. En effet, cela reviendrait à négliger l’existence de l’autre au sein du couple et pourrait maintenir le problème même après une prise en charge. C’est pourquoi les difficultés sexuelles sont souvent considérées comme une production commune du couple. Qu’il s’agisse de vaginisme, d’éjaculation précoce ou encore de dysfonctionnement érectile, il faut accepter de suivre un traitement en couple et savoir partager ses ressentis avec son partenaire.

Quant au traitement proprement dit, le plus souvent le sexologue recommande une thérapie de couple ou une thérapie individuelle pendant un certain temps. Ces thérapies seront bien sûr accompagnées d’exercices sexuels à faire à la maison pour permettre encore plus l’attachement sexuel du couple. Dans certains cas, un traitement médicamenteux est également mis en place par le sexologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *