Sommier matelas : Que faut-il savoir ?

Sommier matelas Que faut-il savoir 

L’importance du sommeil sur la santé n’est plus à démontrer. Il faut donc se garantir de bons moments de sommeil. Vous devez donc choisir une literie adaptée à cet effet. L’un des éléments caractéristiques de cette literie est le sommier. Si vous désirez donc en savoir plus sur cet élément, le présent article vous dit tout à propos.

L’utilité du sommier matelas

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le sommier matelas n’est pas qu’un enjoliveur. Ce dispositif est d’une utilité certaine pour le matelas ainsi que pour votre santé. En réalité, il permet l’aération du matelas.

Ainsi l’humidité ne s’accumule pas sous votre matelas. Vous évitez de ce fait la multiplication des acariens. Ces derniers peuvent être source des allergies et des maladies liées à la peau. Lorsque votre matelas n’est pas posé sur un sommier, il est exposé à la poussière. La respiration quotidienne peut entrainer des infections respiratoires.

Une personne qui dort sur un matelas doté d’un sommier bénéficie d’un confort et conserve son corps en bon état. En effet, le sommier permet au matelas de conserver sa forme. Ainsi quand vous vous couchez dessus, il permet à votre corps de bénéficier d’un espace confortable. Vous assurez ainsi à votre colonne vertébrale une très bonne posture. Le choix d’un sommier 140×190 vous assurera encore plus de confort.

De ce fait, vous évitez d’une part les maladies musculaires et articulaires. D’autre part, vous bénéficiez d’un très bon sommeil.

Si votre matelas dispose d’un sommier, soyez certain que vous l’utiliserez sur une très longue durée. Tel n’est pas le cas lorsque votre matelas est placé à même le sol.

Savoir choisir son sommier

Il existe plusieurs catégories de sommier. Le choix de votre sommier dépendra donc des caractéristiques de chacun de ces sommiers.

Le sommier à ressorts

C’est un sommier destiné uniquement aux matelas à ressorts. Sa configuration ne lui permet pas de prendre en compte d’autres catégories de matelas.

Les sommiers à lattes

Plusieurs modèles de sommiers à lattes sont disponibles. Il s’agit  :

  • Du sommier dont les lattes sont à découvert

Ce sommier a la particularité de permettre une meilleure circulation de l’air. Mais il n’est pas adapté à toutes les formes de matelas. Il est recommandé de ne pas utiliser une literie en ressort. En effet, les mouvements des matelas en ressort peuvent traverser les espacements du sommier. Une sensation d’inconfort pourra donc être ressentie.

  • Le sommier dont les lattes ne sont pas apparentes

Les lattes de ce sommier ne sont pas visibles. Elles sont recouvertes par un coutil. Il a la particularité d’être très esthétique. Contrairement aux sommiers à lattes non recouverts, il est compatible avec toutes les catégories de matelas. Grâce au coutil, ce sommier assure un très bon soutien à votre matelas.

Le sommier destiné à la détente

Ce sont des sommiers qui offrent un confort optimal. Ils permettent d’avoir plusieurs positionnements. En effet, il est généralement utilisé pour les personnes ayant besoin d’une assistance pour certains mouvements.

Ce sont des sommiers électriques. Ils sont également conseillés pour regarder la télévision, pour des petits instants de lectures, etc. C’est l’une des matérialisations de l’avancée technologique dans le domaine de la literie. Il y a des matelas spécifiques qui répondent à ces caractéristiques.