L’épilation définitive : comment ça marche

Petit à petit, de rasages en crèmes dépilatoires, de cires en épilateurs électriques, vos poils sont devenus vos plus grands ennemis. Vous en avez assez d’être confronté au même dilemme : faire vite et souvent, ou souffrir pour gagner un peu de répit. Ah, si ces poils pouvaient disparaître définitivement !

Electrolyse et épilation au laser

Deux méthodes sont actuellement possibles pour détruire toute pilosité indésirable. La plus ancienne, l’électrolyse, consiste à brûler la racine du poil à l’aide d’une aiguille électrifiée. C’est un méthode très longue, très chère et souvent très douloureuse. Il faut compter environ 100 à 200 heures de traitement, à 75oe la séance, dans la mesure où les poils sont traités l’un après l’autre.

L’épilation au laser, elle-aussi très chère, est beaucoup plus rapide, le laser détruisant 10 à 15 poils à la fois (20 minutes pour l’épilation de la lèvre supérieure…). La technique a récemment évolué, et les lasers « rubis » ou « à alexandrite » remplacent désormais le laser YAG. De la même façon, le laser atteint le bulbe du follicule pileux, où sont concentrés les pigments de mélanine du poil, sans toucher les tissus avoisinants. La technique a cependant ses limites, car elle est recommandée pour les personnes qui ont une peau blanche et des poils noirs. Par ailleurs, le laser ne supprime que les poils qui sont en phase de croissance (de 40 à 80 % du système pileux) ; il faut donc prévoir de 2 à 4 séances. Enfin, cette méthode est très récente et il n’est pas sûre qu’elle soit totalement efficace à long terme…

Précautions et effets indésirables

Si malgré tout, vous vous êtes décidée, sachez qu’il faut respecter un certain nombre de précautions. L’épilation au laser est impossible après l’utilisation d’une cire, qui arrache le poil. Il est donc préférable de s’épiler quelque temps au rasoir. En revanche, pendant la séance, pas de problèmes : le laser n’est pas douloureux et ne produit qu’une légère sensation de picotements. La peau est préalablement préparée avec un gel anesthésiant et refroidie pendant le traitement. Un gel rafraîchissant est appliqué juste avant le traitement par laser alexandrite, tandis que le laser rubis utilise un système de refroidissement intégré. Après la séance, le laser peut provoquer une réaction de la peau sous forme de rougeurs ou de petites croûtes, qui disparaîtront au bout de quelques jours. Dans tous les cas, la peau reste très sensible au soleil et il est impératif d’éviter absolument toute exposition au soleil pendant les deux mois qui suivent l’épilation.

Pour approfondir cette thématique, découvrez également :