Ado et papa

Ado et papa

Si vous êtes un adolescent et que vous avez appris que vous allez devenir père, cela pourrait être une période difficile pour vous. Il est tout à fait normal d’avoir beaucoup de pensées et de sentiments différents, et il faudra beaucoup de temps pour s’habituer à l’idée de devenir père. Ce guide vous aidera à réfléchir à certains des problèmes auxquels vous serez confrontés.

Que pourrais-je ressentir quand j’apprendrai que je vais être père ?

Quand vous découvrirez que vous allez être père, vous vous sentirez peut-être :

  • Choqué
  • Excité
  • Inquiet
  • En colère
  • Incertain
  • Effrayé
  • Heureux
  • Déçu
  • Douteux
  • Nerveux

Si vous avez de la difficulté à composer avec l’un ou l’autre de ces sentiments, il peut être utile de parler avec la femme qui porte le bébé (qu’elle soit ou non votre partenaire), car elle peut ressentir les mêmes choses. Si vous n’avez pas de bonnes communications avec elle, il peut être utile de parler avec un médecin, un parent/tuteur ou un autre adulte de confiance.

Comment puis-je aider pendant la grossesse ?

Parlez à la future mère de votre enfant de ses sentiments et de ses craintes – elle a peut-être les mêmes pensées que vous. Donnez-lui l’occasion de vous dire ce qu’elle ressent et de passer du temps écouter ce qu’elle a à dire.

Soyez sensible à sa condition physique et à ses besoins émotionnels en comprenant qu’elle peut parfois être lunatique ou mal à l’aise physiquement.

Expliquez clairement que vous êtes dans le même bateau. Faites-lui savoir que vous voulez participer le plus possible à la grossesse. Si elle ne l’a pas déjà fait, accompagnez-la pour parler à ses parents. Il peut également être utile que vous l’accompagniez à ses rendez-vous chez le médecin.

Assistez aux cours sur l’accouchement et l’éducation des enfants

Faites de la lecture sur le rôle parental pour vous aider à vous préparer.

Planifiez l’avenir. Pensez aux besoins financiers pour élever un enfant et commencez à épargner de l’argent. Envisagez de trouver un emploi à temps partiel pour aider à payer les frais de garde d’enfants. Les bébés et les enfants ont besoin de vêtements, de nourriture et d’équipements comme un lit d’enfant et une poussette. Quand ils seront plus âgés, ils auront plus de dépenses. Pensez aussi à vos objectifs de carrière et à la question de savoir si vous devez ou non poursuivre vos études pour les atteindre.

Comment puis-je aider pendant la grossesse

Quel devrait être MON rôle dans la vie de mon bébé ?

Devenir père changera votre vie pour toujours. Une fois que vous devenez parent, vous êtes responsable de votre enfant pendant au moins les 18 premières années. Même avec l’aide de votre famille et de vos amis, être parent n’est pas facile. Cela peut être compliqué et frustrant.

Certaines des responsabilités que vous aurez en tant que père sont :

  • La responsabilité de prendre soin de votre enfant sur les plans financier et émotionnel.
  • La responsabilité de participer à la vie de votre enfant
  • La responsabilité de s’assurer que les besoins de votre enfant sont satisfaits
  • La responsabilité de s’assurer que votre enfant est en sécurité et bien soigné.

Quels droits aurai-je en tant que père ?

En tant que père, vous aurez les droits suivants :

Le droit de garde : Il existe différents types de garde. La garde physique fait référence à la personne avec qui l’enfant vit. Vous pouvez partager la garde physique ou l’enfant peut vivre avec un seul parent (et rendre visite à l’autre parent). La garde légale signifie que vous avez le droit d’obtenir des renseignements sur votre enfant, comme les dossiers médicaux et les renseignements scolaires, et que vous avez le droit de prendre part aux décisions importantes concernant votre enfant.

  • Le droit de voir votre enfant
  • Le droit de connaître votre enfant et de participer à sa vie

Comment puis-je subvenir aux besoins de mon enfant ?

Avoir un enfant peut coûter cher. Plus vous êtes instruit, plus vous aurez de chances d’obtenir un emploi mieux rémunéré qui vous aidera à subvenir aux besoins de votre bébé. Au début, il peut être difficile de tout jongler, mais l’exemple le plus important que vous pouvez donner à votre bébé est de vous améliorer.

Faire le choix de prendre soin de vous en obtenant une bonne éducation vous aidera à prendre soin de votre enfant à long terme.

Gagner de l’argent n’est pas la seule façon de subvenir aux besoins de votre enfant. Vous pouvez donner de l’amour et du soutien à votre enfant en passant du temps avec lui, en l’aidant à s’occuper de ses enfants et en étant un bon modèle à suivre.

Vous ne pouvez pas vous attendre à tout savoir sur le rôle de père, mais il est important qu’en tant que nouveau parent, vous puissiez demander de l’aide. Il se peut qu’un parent, un tuteur, un ami ou un membre de votre famille puisse vous aider et que vous puissiez vous renseigner sur la paternité auprès du médecin de votre bébé ou d’un conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *