Miss Clean : Les côtes ne sont pas une poubelle !

Difficile de s’allonger sur la plage sans s’enfoncer une bouteille dans les côtes et poser la main sur un sac en plastique. Le sable est crade, le littoral pollué. Comment retrouver la plage nickel ?

La plage est une grosse décharge

Les vacanciers ne savent pas être propres sur la plage. Même les copains que l’on croyait propres et sérieux jettent leur canette, ou laissent s’envoler l’emballage de leur sandwich. Si tout le monde fait ça, et comme c’est à peu près le cas, les plages deviennent vraiment innommables, pleines de déchets. Bilan des courses : 120 millions de sacs en plastique dénombrés sur les côtes. Sans oublier les nombreuses bouteilles charriées par la mer. Plus les plaques de mazout laissées par les bateaux qui vident leurs cuves. Sans oublier les déchets des bateaux de pêche, comme les filets et les cordages… Déjà, ce n’est pas super agréable d’avoir l’impression de se balader dans une poubelle lorsque nous débarquons sur la plage.

Mais si nous ne faisons pas d’efforts, la pollution des plages ne cessera d’augmenter. Petit devinette: sais-tu combien de temps met un mouchoir en papier pour se dégrader? 2 mois ! Une canette ? 100 ans ! Une bouteille en plastique ? jusqu’à 500 ans ! Ne serait-ce que jeter des piles dans la mer libère des métaux qui polluent l’eau. Et puis voici la petite info qui fera larmoyer les amoureux des animaux : les tortues de mer et autres dauphins s’étouffent en gobant des sacs en plastique qu’ils croisent en nageant. Celui qui jette un sac peut donc tuer un animal…

Devenons les « Monsieur Propre » de la plage

Pour tenter d’agir, et rendre les plages plus clean pour nous, la Surfrider Foundation Europe décerne des pavillons noirs aux spots les plus crados de France. Il faut donc éviter de se rendre sur les plages concernées. Elle mène également des opérations pour cleaner le littoral, avec l’aide de bénévoles. Cette année, la 7ème édition de nettoyage des plages eut lieu fin mars. Même si certains endroits sont entretenus par les communes, les déchets ne cessent de s’accumuler. On ramasse jusqu’à 80 % de déchets plastique sur la plage ! Alors, voilà ce que tu peux faire lorsque tu pars pour une journée à la mer. Emporte dans tes affaires un sac en plastique dans lequel tu vas mettre les déchets de tous tes amis, dont les mégots de clopes. Il y a en général en grand nombre de poubelles pouvant accueillir ces ordures collectés à la fin de la journée.

Ou que tu sois, lorsque tu croises un déchet à tes pieds, mets le dans ton sac. Non, tu n’auras pas l’air d’un bouffonne ou d’un naze en faisant ça! Tes copains comprendront très rapidement qu’ils te doivent un big respect pour ton action propreté. Je le fais avec mes potes et maintenant, tout le monde trouve ça super de ne pas laisser de traces de son passage sur la plage ou ailleurs. Et puis si tu as envie de râler un coup, tu peux toujours te défouler sur les gros crados qui laissent leurs emballages et leur bouteilles traîner sur le sable ou dans les criques. Ça fait de bien de s’énerver pour la bonne cause! Cet été, tout le monde va jouer au serial cleaner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *