Célibataires : en avant les Catherinettes

Conseil pour célibataire

Aujourd’hui, 25 novembre c’est la fête des Catherinettes, l’occasion pour toutes les jeunes filles célibataires de 25 ans de «  »coiffer sainte Catherine ».

Elles ont 25 ans et sont toujours célibataires. Les catherinettes désignent ces jeunes filles encore esseulées à l’âge « avancé » de 25 ans. Aujourd’hui, c’est donc le moment pour les fidèles de la Sainte Patronne de montrer fièrement leurs atours. Et d’après la tradition, les couvre-chefs osés se doivent de décorer les chevelures de ces jeunes filles qui n’ont toujours pas trouvé de mari, alternant entre le jaune (qui symbolise la foi) et le vert (pour la connaissance).

A l’heure où les mariages se consomment de plus en plus tard, le célibat est aujourd’hui plus affiché comme un art de vivre que comme une honte. On l’aura compris, la tradition date un peu puisqu’elle remonte au Moyen-âge, mais est-ce une raison pour ne pas prendre son rôle de Catherinette au sérieux ? Pour les fières célibataires ou les superstitieuses, la célébration veut en tout cas, que les jeunes filles qui ont atteint 25 ans sans avoir trouvé d’époux revêtissent des tenues de fêtes originales et des chapeaux chatoyants, plus extravagants les uns que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *