Internet, le petit nouveau qui bouleverse la vie de famille

Les nouveaux médias modifient les rapports intergénérationnels et les relations de sociabilité. D’après les résultats d’une recherche comparative dans onze pays d’Europe de 1997 à 1999 (recherche menée en France par le CNRS-EHESS) sur les jeunes et l’écran menée par onze pays d’Europe depuis 1997, les outils multimédias vont nous changer la vie de famille!

Les filles d’un côté, les garçons de l’autre

Les liens intergénérationnels vont baisser, sauf dans les CSP+ où de nouveaux liens père/fils se créent autour de l’ordinateur. Le foyer se trouvera segmenté avec d’un côté, les hommes autour des jeux vidéos et de l’ordinateur, et de l’autre, les femmes qui restent centrées sur la musique, la télévision et le téléphone. En effet, leur sphère médiatique s’articule plus autour de pratiques fondées sur le lien et l’émotionnel… (Encore des chercheurs qui ne connaissent pas ma copine « nerd »Leeloo, mais passons…)

Invitations autour de l’écran br>L’enquête montre une autre évolution de taille concernant à la « sociabilité amicale » dans le foyer puisque les jeunes disent aller beaucoup plus souvent chez leurs amis ou recevoir ces derniers chez eux pour pratiquer des jeux qu’ils ne le font pour regarder un programme de télévision. En clair, ne vous étonnez pas si votre divan est pris d’assaut par les copains des copains de vos enfants, tous armés de la manette dernier cri… Pourtant, le déplacement de la télévision vers les écrans informatiques ne serait pas aussi important que l’on pourrait le prétendre. La raison?

Les écrans ne produisent pas autant de dynamique familiale que la télévision qui créé un lien fort entre les générations, les sexes et génère beaucoup plus de pratiques collectives.

La France en retard L’avenir serait-il donc aux pratiques individuelles?

La France pourtant n’est pas prête pour de tels bouleversements, en tout cas si l’on en juge par son parc informatique: l’un des plus ancien d’Europe et comptant ainsi très peu de CDRoms et de modems…

POUR EN SAVOIR PLUS :

Les jeunes et l’écran, une enquête comparative européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *