Acheter des médicaments en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

pharmacie en ligne

La pharmacie en ligne existe en France depuis fin 2012. Il s’agit d’une solution simple et accessible pour les consommateurs. En effet, il est possible d’y trouver tous les médicaments sans ordonnance qui servent à prévenir et traiter les petits troubles du quotidien. Vous pouvez vous procurer d’un traitement en un seul clic, qu’il s’agisse d’homéopathie, de phytothérapie, ou d’aromathérapie. Néanmoins, une grande question se pose : peut-on vraiment se fier à l’achat des médicaments en ligne ? Autrement dit, peut-on se procurer d’un remède en ligne en toute sécurité ? Nous allons donc tenter de vous éclairer sur le sujet pour vous permettre de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée. Retrouvez les avantages et les inconvénients de ce type d’achat dans ce dossier.

Les avantages des pharmacies en ligne

Pour différentes raisons, il arrive que vous ne puissiez pas vous déplacer pour acheter un médicament. Dans ce cas, effectuer l’acquisition sur Internet est une solution très pratique. Où que vous habitiez, il suffit de passer une commande de chez vous. Il n’y a plus besoin de sortir pour trouver une pharmacie de garde. Dans la même optique, il est aussi possible que l’officine la plus proche se trouve à des kilomètres de votre demeure. Le service des livraisons des officines en ligne est alors un atout pour éviter de se déplacer. Par ailleurs, vous pouvez commander un médicament à toute heure sur Internet. C’est très simple et facile d’accès. Vous n’avez qu’à sélectionner la pharmacie de votre choix pour accéder au site. Cependant, il est recommandé de vous fier uniquement aux pharmacies en ligne autorisée par le Ministère de la Santé, comme la Pharmacie Lasante. En quelques secondes, vous commandez vos traitements et il ne reste plus qu’à attendre la livraison. De plus, vous avez accès au service client en permanence en cas de besoin. En outre, acheter des médicaments en ligne s’avère moins cher. Comme tout type de commerce, la concurrence existe et chaque plateforme s’efforce de proposer un prix souvent très abordable. En même temps, vous avez la possibilité de comparer les coûts. Aussi, le site internet d’une pharmacie en ligne est obligatoirement hébergé par un organisme habilité. Pour dire que vous pouvez effectuer une transaction en toute sécurité et en toute confidentialité.

Les dangers que représente l’achat des médicaments en ligne

Un médicament vendu sur Internet peut facilement échapper aux tests et aux normes d’autorisation. Il est donc possible de tomber sur une contrefaçon. De plus, certaines officines en ligne n’hésitent pas à vendre des produits contrefaits en utilisant les logos des pharmacies habilités. Et dans la plupart des cas, il est assez difficile de les différencier. Pour y remédier, vous devez toujours vérifier si la pharmacie que vous choisissez figure sur la liste officielle. Par la même occasion, il faudra aussi chercher si le traitement que vous achetez fait partie des médicaments autorisés à la vente en ligne. Par ailleurs, acheter un médicament sur Internet permet aussi de banaliser l’automédication. Certes, les soins sans ordonnance ne servent qu’à traiter et soulager les petits malaises. Cependant, il est impératif de respecter certaines règles, notamment le dosage, les interactions médicamenteuses et la pathologie. Heureusement, il y a toujours la solution de demander aux pharmaciens pour éviter de s’induire en erreur.

Pour terminer, sachez que les médicaments en lignes sont déconseillés aux personnes fragiles comme les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, etc. Il en est de même pour ceux qui souffrent d’une maladie chronique. Pour ceux et celles qui en consomment, lisez strictement la notice et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *