Morphopsychologie : ce que dit votre visage…

La Morphopsychologie du visage

Le visage est-il le reflet de la personnalité et de ses potentialités? La réponse semble évidente pour les morphopsychologues. En se fondant sur une science structurée dans les années 30, ces portraitistes au regard subtil tentent aujourd’hui d’imposer leur technique d’analyse. Explications.

Mieux se connaître soi-même et mieux cerner les autres

Dès 1937, le docteur français Louis Corman crée un outil de développement personnel qui se focalise sur le visage, partie du corps la plus expressive et zone de communication directe avec l’extérieur. Il dresse ainsi une véritable typologie de la nature humaine et de ses potentialités. Attention toutefois : bien qu’au premier regard chacun puisse porter un jugement sur ses interlocuteurs, cela n’en fait pas pour autant un morphopsychologue expérimenté. En effet, cette « science » des correspondances entre les caractéristiques physiques et psychologiques d’un individu exige un sens aigu de l’observation mais surtout une réelle connaissance de ses principes.

Les principes de la morphopsychologie

Selon le Dr Corman, il existerait deux types d’individus : les dilatés et les rétractés.
– Les dilatés, au visage large et solide, aux lignes amples, le teint souvent coloré, sont plutôt ouverts sur le monde. Expansifs, ils communiquent et concrétisent leurs projets.
– Les rétractés, au visage étroit et allongé, anguleux, le teint pâle ou mat, sont centrés sur eux-mêmes et soucieux de préserver leur indépendance. Ils privilégient leur vie intérieure par rapport aux influences extérieures avec beaucoup de sensibilité.
Ces deux composantes indissociables de la personnalité tentent de s’harmoniser dans un rapport de force toujours instable. C’est justement le résultat de cet équilibre que décèle l’oeil averti du morphopsychologue, sachant que le visage d’une personne constitue le point de rencontre entre son patrimoine génétique et les influences de son groupe d’appartenance culturelle et familiale.

Adresses utiles :

– La Société Française de Morphopsychologie (S.F.M)
5, rue Las Cases
75007 Paris

– Ecole Française de Morphopsychologie
71, rue de la Libération
44230 St-Sebastien sur Loire

En savoir plus…

– ABC de la Morphopsychologie, Carleen Binet, éd. Jacques Grancher.
– Visages et Caractères, Louis Corman, éd. Puf.
– Le Visage reflet de l’âme, Jean Spinetta, éd. Dangles.
– Epanouissement Personnel et Approche par la Morphopsychologie, Françoise Courtin-Duroux, éd. Dervy

Si ce thème vous intéresse, découvrez aussi :