Comment trouver un look sérieux?

Comment trouver un look sérieux?

Comprendre la terminologie du code vestimentaire est essentiel pour répondre aux exigences des invités ou des hôtes. Un look sérieux suppose, la plupart du temps, un rendez-vous important ou une soirée de la haute société. Des normes sont à respecter et le formalisme est de rigueur.

Le code vestimentaire

La première règle pour s’habiller pour un événement est de comprendre l’invitation. Déterminez l’importance d’une tenue vestimentaire appropriée par le biais de l’invitation elle-même. Les invitations ou les annonces sont présentées de diverses façons : par le biais d’annonces formelles sur papier, d’invitations occasionnelles sur papier, etc.

Le fait de répondre par la poste à une célébration de remise des diplômes donne le ton dans la tenue vestimentaire attendue. Ce n’est pas un faux pas de demander quel genre de tenue vestimentaire est attendu à un événement s’il n’est pas mentionné dans une invitation. Si l’hôte n’est pas joignable, essayez de parler avec quelqu’un qui participe à l’événement. Rappelez-vous qu’il est du devoir de l’invité de se préparer. Dans de rares cas, le code vestimentaire ne peut être déterminé avant l’événement, essayez de vous préparer à tout scénario vestimentaire.

Tenue vestimentaire masculine pour les événements officiels

En un sens, s’habiller pour des événements officiels facilite le processus de prise de décision par rapport à des événements plus occasionnels. Puisque l’option du type de vêtement a été décidée lors d’événements officiels, les autres détails sont peu nombreux.

L’objectif du format de la cravate noire est de donner un ton presque militariste, rangé et de file à l’occasion importante. Lorsque la tenue de soirée des hommes est portée en toute connaissance de cause, le smoking ou le costume noir et blanc apparaît comme un clin d’œil à la robe brillante d’une femme qui les accompagne. Même si les messieurs sont limités au noir et à d’autres tonalités sombres et sourdes lors de l’événement officiel, l’homme préparé se distinguera s’il examine attentivement les détails importants de la tenue de soirée.

Cravate noire

La cravate noire est l’expression la plus courante.  Quel que soit le terme utilisé, tout événement en cravate noire nécessite un smoking. Tout comme un bon champagne servi lors d’un événement officiel, il y a des spécifications exactes qui font du smoking traditionnel l’article authentique. Lorsque vous louez ou achetez un smoking, assurez-vous que l’ensemble complet est présenté et disponible pour le costume.

Cravate noire

Veste de soirée noire

La veste de soirée courte est la norme dans les événements de cravate noire parce que le manteau de queue est désuet dans les temps modernes. Il est typiquement à poitrine unique et devrait avoir des revers à pic qui balaient vers le haut.  Un col châle est également acceptable, mais rarement recommandé car il n’accentue pas les épaules et la hauteur comme le font les revers à pointe. Le revers ou la face exposée du revers doit être plus brillant que le reste de la combinaison. La veste à un seul sein est la meilleure option pour le confort en raison de son ouverture.

Pantalon noir

C’est ce qu’on appelle aussi les pantalons de veste de soirée. Pour les événements en cravate noire, un passepoil sur les côtés du pantalon est une nécessité. Les passepoils peuvent être de n’importe quel matériau fin comme la soie, le gros grain ou le satin. S’assurer que le matériau de la tuyauterie est coordonné avec le parement du revers. Le bas de ce pantalon n’est jamais étroit lors d’une soirée cravate noire.

Ceinture noire ou gilet bas

La cravate noire à la taille a pour but de dissimuler la taille du pantalon et de donner un effet amincissant au bas de la chemise. Dans les deux cas, il faut cacher l’endroit où les bretelles rencontrent le pantalon. N’essayez pas de dissimuler une ceinture sous un gilet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *