Comment parler de son couple à ses parents ?

Tu sors avec quelqu’un. Tu voudrais pouvoir en parler à tes parents sans qu’ils se mêlent trop de ta vie. Comment s’y prendre ?

Pourquoi se confier à ses parents ?

Tes parents te connaissent bien et seront très heureux que tu décides de leur faire partager les joies et émotions de ta vie. Ils te feront davantage confiance car ils sauront ce que tu fais quand ils ont le dos tourné. Les cachotteries les rendent paranos, te savoir en couple les rassurera. Et dans le cas où ton histoire se termine, ils comprendront ta peine et te soutiendront.

L’intérêt d’en parler pour les filles est d’aller consulter la gynéco avec l’argent de maman ! C’est elle qui gère en principe les feuilles de sécu. Autant la mettre au courant plutôt qu’aller faire la queue au planning familial. Désormais, les mères savent bien qu’il faut se protéger. Si au début, elles vous feront la morale, sachez les convaincre en disant que cela vaut mieux de pratiquer comme cela plutôt que de risquer une grossesse. C’est une véritable preuve de confiance que tu lui fais en t’adressant à elle, n’oublie pas d’insister sur ce point. De plus, tes parents qui ont du recul en matière de sexe, pourront te donner des infos précieuses sur la sexualité, que tes copains qui débutent ne connaissent pas du tout !

Après tout cela, tu peux craindre que tes parents jugent ton copain/copine et t’interdisent certaines choses, ou te parlent trop de sexualité… il faut être très ferme. Accepte leurs conseils, mais pas qu’ils se mêlent de ta vie privée ou fouillent ta chambre.

Comment introduire la question ?

Il très naturel dans certaines familles de parler de ses relations. D’autres fois, il faut l’annoncer en douceur. Dis que tu es amoureux(se) pour les préparer. Puis au fur et à mesure, avoue que tu sors avec quelqu’un. Tu peux auparavant briefer une amie de tes parents pour qu’elle leur dise que c’est normal d’avoir des relations à ton âge. Tout peut passer si tu montres à tes parents que tu es capable de continuer tes études correctement même si tu vis une belle histoire.

Les présentations

Peut-être voudras-tu que ton copain/copine dorme chez toi. Dans ce cas, autant préparer tes parents tôt pour qu’ils s’habituent à l’idée. Il est normal que certains soient réticents. Car dans leur esprit, cela veut dire qu’ils sont prêts à accepter que tu vives une vie de couple chez eux, comme si tu étais adulte et marié(e). Comme s’ils n’étaient plus chez eux. C’est très gênant pour un parent, même si ce n’est pas pratique pour toi. Mais avec le temps ils finiront toujours par t’autoriser. Il ne faut pas non plus que le squat devienne régulier, car comment pourras tu différencier ton partenaire de ton frère ou de ta soeur s’il est tout le temps chez toi ?

Bon courage, sache rester zen et souriant(e) avec tes parents pour qu’ils accèdent à tes demandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *