Les dépenses et les frais de santé peuvent constituer un budget important pour les personnes âgées ou encore les familles composées de plusieurs enfants. En effet, les remboursements assurés par la Sécurité Sociale ne couvrent, en moyenne, que 70% des dépenses de santé et ne concernent pas tous les soins. C’est pourquoi, afin de bénéficier d’une couverture optimale et diminuer ses frais de santé, souscrire une mutuelle peut se révéler particulièrement efficace. Mais comment bien choisir sa complémentaire santé ? Quels critères doivent être pris en compte ? Comment être sûr de choisir le contrat adapté à ses besoins ?
L’importance de souscrire une complémentaire santé
Une mutuelle santé est un contrat souscrit auprès d’un organisme permettant de bénéficier, en fonction des garanties choisies, d’un remboursement complémentaire à celui versé par l’Assurance Maladie. En effet, cette dernière ne prend pas en charge l’intégralité des frais de santé, c’est pourquoi, une certaine somme peut vous être demandée à la suite de soins particuliers. Cela est notamment le cas pour :
- Les frais dentaires
- Les frais d’optique ou liés à l’audition
- Les hospitalisations
- Certains médicaments
Grâce à une mutuelle, le souscripteur peut ainsi bénéficier d’un remboursement complet et réduire considérablement le budget mensuel alloué à ses dépenses de santé. De nombreux contrats de mutuelle pas chère sont aujourd’hui proposés sur le marché. Il est possible d’y souscrire auprès d’un organisme privé, une compagnie d’assurance, un établissement bancaire ou encore une institution de prévoyance. Pour établir le contrat, il faudra par ailleurs fournir certaines informations telles que votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre numéro et votre régime de sécurité sociale et un RIB.
Comment bien choisir sa mutuelle ?
Afin de bien choisir sa mutuelle, il est important de porter une attention particulière sur certains critères, notamment les conditions de remboursement ou encore les tarifs proposés en fonction des garanties incluses.
Définir ses besoins
Avant toute chose, vous allez devoir définir vos besoins. Cette étape est indispensable pour choisir le contrat qui répondra le mieux à vos attentes. Par exemple, si vous êtes amené à être souvent hospitalisé, il est préférable de prendre un forfait avec un taux de remboursement élevé concernant l’hospitalisation. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la composition de votre famille. Si vous souhaitez assurer vos enfants sur votre mutuelle et que ces derniers portent des lunettes, il est préférable de choisir la formule avec une prise en charge optique élevée.
Faire attention aux conditions de remboursement
Lors de la souscription du contrat, il est important également de faire attention aux conditions de remboursement et notamment à ce que l’on appelle un délai de carence. Ce dernier équivaut à une période faisant suite à la signature du contrat et durant laquelle vous ne pourrez pas être remboursé dans le cadre de certaines prestations. Ce délai varie d’un organisme à un autre.
Comparer les prix
Enfin, pensez à faire établir plusieurs devis auprès d’organismes différents pour pouvoir comparer les offres et choisir celle qui correspondra le plus à vos besoins et à votre budget. En effet, les tarifs, à garanties égales, peuvent souvent varier d’une structure à une autre.