Comment financer les soins dentaires de ses enfants ?

La santé est un bien précieux et doit être prise en charge de la meilleure des manières afin de réduire au maximum les complications potentielles. Mais comme beaucoup d’incontournables de la vie de famille, la santé a un coût qu’il faut pouvoir assumer. Si la France et son système de santé apportent une protection non négligeable et une prise en charge salutaire, tous les soins ne sont pas toujours remboursés, notamment chez les enfants. C’est le cas, des soins dentaires, qui comme d’autres prestations de santé, impliquent souvent la souscription d’une mutuelle complémentaire. 

Soins dentaires : comment intervient une mutuelle de santé dans son parcours de soin ?

Avant de savoir comment votre mutuelle santé va être impliquée dans le remboursement de l’appareillage dentaire de votre enfant, il vous faudra en premier lieu souscrire à une bonne mutuelle dentaire. Cela nécessitera donc choisir les niveaux de remboursement et les garanties les plus adaptés aux besoins de chacun des membres de votre famille. 

Ainsi, la première des actions à réaliser est de réussir à comparer les points les plus importants de plusieurs mutuelles santé et prendre la mesure des niveaux de remboursement proposés dans plusieurs catégories : optique, soins dentaires spécialement. Ce sont les catégories qui sont les plus habituellement mobilisées pour les enfants et méritent donc d’être observées avec attention. 
Mais attention, au sein même de ces catégories, les mutuelles proposeront en règle générale de pouvoir moduler les remboursements : ainsi, il sera possible de renforcer tel ou tel type de soin selon les besoins. 

Une mutuelle va intervenir dans la prise en charge des dépenses de santé liées à chaque adhérent et à ses ayants droits. Ainsi, dans une famille, les enfants mineurs pourront profiter de la couverture santé de la mutuelle des parents. 
Lors d’une dépense de santé en direct, l’Assurance Maladie va venir rembourser tout ou partie de celle-ci. S’il reste une partie de la dépense non couverte par le remboursement de la sécurité sociale, intervient alors la mutuelle qui va en prendre le relais, selon le contrat de l’adhérent. 

Selon les soins et la mutuelle en place, il est possible que pour certaines prestations de santé, l’assuré doive mettre la main à la poche : c’est le reste à charge. 

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle pour les soins dentaires des enfants ?

Le rapport entre le montant des cotisations et le niveau des remboursements est l’indicateur qui doit également attirer votre attention. Car si une mutuelle pratique de bons niveaux de remboursement, il faut qu’en parallèle la charge que votre adhésion représente soit la plus raisonnable possible. 

Une bonne mutuelle dentaire proposera donc, pour une cotisation acceptable, des remboursements d’un niveau élevé sur les traitements courants : 

  • caries ;
  • détartrage ;
  • extraction d’une ou plusieurs dents ;
  • dévitalisation.

Elle sera par ailleurs bien positionnée sur les soins plus spécifiques, intégrant notamment les soins d’orthodontie : pose d’un dentier amovible, d’une couronne ou d’un bridge, traitement par installation d’un appareillage de type bagues avec contention. 

En effet, l’orthodontie, même si elle s’est ouverte de manière très large à la population, s’adresse en premier lieu aux enfants et adolescents, leur permettant de rectifier leurs alignements dentaires.

Poursuivez votre lecture avec les articles connexes à ce sujet :