Sexualité des vieux couples : qu’est ce qui change ?

Sexualité des vieux couples : qu’est ce qui change ?

La sexualité chez les vieux couples est encore un sujet tabou. En effet, plusieurs croient que cette pratique est inaccessible pour les séniors. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas car la sexualité n’a pas d’âge, tout comme l’amour. Il y a juste quelques changements au niveau du désir, de la pratique et de l’orgasme de chacun. Mais comment les couples séniors se comportent-ils lorsqu’on parle de ce sujet ? Dans cet article, nous vous disons tout.

La sexualité continue toujours même chez les personnes âgées

Tout d’abord, sachez que la sexualité d’un couple ne s’arrête pas lorsque les deux partenaires vieillissent. Au contraire, elle continue toujours car même les séniors peuvent avoir des rapports sexuels. 

En effet, vieillissement ne signifie pas arrêt du désir, ni fin des rapports sexuels car les envies, les sensations, les fantasmes, les émotions, etc. sont toujours là. 

Quant à la ménopause, cela signifie juste que la femme ne peut plus avoir d’enfant. Elle n’a aucun impact sur les sentiments.

Sinon, lorsque la ménopause diminue les envies, cela signifie que la femme a été en couple depuis longtemps et que la routine a pris son dessus.

Qu’est ce qui a changé sur la vie sexuelle d’un couple âgé ?

Voici tout ce qui change concernant la vie sexuelle des vieux couples.

La fréquence des rapports sexuels

Les vieux couples ne font plus autant l’amour qu’avant. La fréquence des rapports sexuels diminue. Selon les recherches, un couple sénior fait l’amour en moyenne 3 à 7 fois par mois.  

Les vieux couples passent de la performance physique à la sensualité

Pour les vieux couples, faire l’amour est devenu une pratique moins physique mais plus sensuelle car les réactions sexuelles prennent souvent longtemps à arriver. 

Ils accordent plus de temps aux préliminaires. De plus, leurs corps n’ont pas les mêmes réactions que pendant la jeunesse.

Faire amour devient un véritable moment de complicité pour les vieux couples

Chez les jeunes couples, la sexualité fait du bien. Ils entretiennent leurs relations grâce à cette pratique. Mais pour les vieux couples, cela est devenu un moment de partage et de complicité.

Un vieux couple sans sexe : est-ce possible ?

Un vieux couple sans sexe : est-ce possible ?

Oui, cela est possible. En effet, certains couples séniors ont décidé de ne plus avoir de vie sexuelle et restent épanouis. Ils continuent à s’aimer comme au début de leur relation. C’est juste une question de choix mais la sexualité active peut durer toute la vie si on le souhaite.

Quels sont les éléments qui peuvent gêner l’épanouissement sexuel d’un couple sénior ?

Pendant les rapports sexuels, les séniors rencontrent souvent des soucis. Mais ces problèmes sont tout à fait naturels.

A cause du vieillissement du corps, les femmes peuvent avoir une sécheresse vaginale alors que les hommes peuvent avoir des troubles au niveau de l’érection. Pour résoudre cela, la femme peut par exemple utiliser des gels lubrifiants. 

Quant à l’homme, il peut éviter de se faire fatiguer avant les rapports car ces troubles sont généralement causés par la fatigue. La prise d’alcool doit également être réduite au maximum.