La stratégie des femmes pour être de plus en plus belles

Les jolies femmes ont plus d’enfants et de filles que les femmes moins attirantes. Résultat, les femmes s’embellissent de génération en génération.

Gâtées par la nature

La beauté est certes une valeur subjective. Pourtant, des scientifiques de l’Université d’Helsinki affirment que les femmes attirantes ont plus d’enfants que les moins jolies et qu’une plus forte proportion de leurs enfants sont des filles. Du même coup, une fois adultes, ces enfants deviennent à leur tour des belles femmes séduisantes, transmettant leurs jolis gènes à leur descendance.

Les femmes s’embellissent de génération en génération et ce phénomène ne serait donc pas dû au recours à la chirurgie ou aux cosmétiques. Dans son étude, Markus Jokela démontre que les femmes les plus attirantes ont 16 % d’enfants en plus que leurs congénères moins gâtées par la nature. Et pour tenter d’évincer la subjectivé des critères de beauté, les scientifiques ont examiné le taux d’attractivité des personnes d’après des photos ainsi que leur nombre d’enfants.

Les hommes ne sont pas plus beaux

Autre surprise de l’étude, si les femmes défient les lois de la beauté à travers le temps, le physique des hommes n’évolue pas autant. Pour les chercheurs, cette stagnation de la beauté masculine viendrait du fait que les hommes subissent moins de pressions sociales.

Réussite professionnelle chez les hommes

En outre, les hommes les plus attractifs n’ont pas forcements plus d’enfants que les autres, contrairement aux femmes.

Comme le rappelle un psychologue de l’université de Central Lancashire, les femmes sont plus attirées par des hommes avec une aisance financière, pouvant assurer leur protection : « Pour les femmes, l’apparence d’un homme est moins importante que sa capacité à prendre soin d’elle quand elle est enceinte et après l’accouchement. Historiquement, cela explique que les hommes riches tendent à avoir plus de femmes et plus d’enfants. La pression des hommes est au niveau de leur réussite professionnelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *