Comment se passe une sexothérapie?

Le sexothérapeute est un accompagnant qui motive et montre le chemin à prendre pour aller dans la direction souhaitée par le(s) patient(s).

A chaque carrefour, le couple ou le trio refait le point et décide de la nouvelle direction à suivre.

Parler librement de sexe n’est pas évident pour tout le monde et c’est au thérapeute d’effectuer le premier pas. Il doit être à l’aise avec les mots et parler calmement afin d’enclencher un dialogue ouvert, franc et sans tabou. Bien sûr, le discours est adapté à chacun. « J’évite certains mots, tels « masturbation » et préfère parler « d’auto-érotisme » ou de « caresses », témoigne Gérard Oudin. Parlez librement, et vous obtenez une réponse libre ». En début de séance, lorsque la thérapie a commencé, le sexothérapeute reprend en général ce qui s’est dit à la consultation précédente et demande comment s’est passée la semaine.

« Une thérapie, c’est un peu comme un tamis, explique le thérapeute. Le sable fin passe sans mal et il ne reste plus que les choses importantes qui bloquent ». Si le psy a demandé de travailler sur certains exercices, il demande ensuite comment ceux-ci se sont déroulés, puis juge si la personne est prête à passer à l’étape suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *