Faut-il parler d’argent avec son psy?

Le prix des consultations, comme le nombre de séances prévu par semaine, est évidemment une question importante qui mérite d’être abordée dès le premier entretien.

Les thérapeutes n’ont généralement pas de prix fixes, même si les tarifs s’échelonnent généralement entre 200F et 400F, selon la réputation du praticien, sa localisation à Paris ou en région et la situation professionnelle et financière du patient. Parlez donc franchement, tout en sachant que le « contrat » verbal sur lequel vous vous arrêterez peut changer en cours de thérapie. Concernant la durée de la thérapie, même constat: aucune règle n’est fixée a priori. Quelqu’un qui vient trouver un soutien en raison d’une crise passagère peut s’engager sur une courte durée, avant de prendre le temps de réfléchir. N’oubliez pas non plus de vous faire préciser quelles seront les modalités si vous êtes dans l’obligation d’annuler un rendez-vous. Certains psychothérapeutes vous le feront payer quelle que soit l’excuse, d’autres acceptent au contraire de l’annuler gratuitement si la demande en est fait 24 ou 48 heures à l’avance.

Le premier entretien est-il payant?

Arrive la fin de la première séance. Faut-il la payer? Là encore, aucune règle ne prévaut. Certains psys l’exigent considérant qu’il s’agit d’une amorce de travail. D’autres y renoncent et attendent que la thérapie ait réellement commencé pour se faire rémunérer. Pour eux, ne pas demander d’argent d’emblée est aussi un moyen de conserver la liberté de choisir leurs patients. Dans tous les cas, rien n’interdit d’évoquer cette question du paiement lors du premier contact téléphonique.