Le phénomène de la projection : explication

Qu'est ce que la projection

La projection est un phénomène par lequel un élément intérieur est projeté hors du sujet, c’est à dire déplacé et localisé sur un objet extérieur.

C’est par exemple ce mécanisme qui est sollicité lors des passations des tests psychologiques dits alors  » projectifs  » (comme ce fameux tests des taches d’encres: le Rorschach…)

En somme, dans la projection, le sujet attribue à un objet extérieur des éléments et sentiments qui lui sont propres.

Par exemple, le paranoïaque ( grand utilisateur de ce mécanisme!) a le sentiment d’être haï et détesté par les autres, voire agressé par eux. Or bien souvent, on se rend compte en analysant le discours et la vie du sujet paranoïaque que ces sentiments d’agressivité et de rancune sont en fait des sentiments que le sujet éprouve lui-même (inconsciemment bien sûr!) à l’égard d’un autre (ou des autres par phénomène d’extension).

Ainsi, des éléments qui lui étaient personnels mais difficilement vécus comme tels car culpabilisants, ont été attribués à un autre.

En résumé, la projection permet ceci: ce n’est pas moi qui éprouve de l’agressivité mais c’est l’autre qui m’en veut. La projection, on le voit bien, est donc un mécanisme de défense servant à se décharger de sentiments difficiles à vivre ou à accepter en les mettant sur le compte d’autrui…

Astucieux non?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *